Lorsque vous parcourez des listings, il est bien plus simple pour l’œil de trier des formats uniformes.

Aussi, choisir des identifiants numériques rend la lecture bien plus facile que s'ils étaient alphabétiques (la lecture est plus rapide, le nombre de symboles possibles étant réduit à 10, comme chacun s'en doute), et afficher ces clés dans un format homogène permet d'identifier rapidement ce que l'on cherche.

Il n'y a rien de nouveau ni rien de sorcier là-dedans.

Notez aussi que selon comment on applique ces identifiants, ils peuvent être à la fois clé unique et servir de classificateur, ce qui semble être le cas pour une comptabilité. On aurait donc une "racine" pour les comptes actifs, par exemple 500, au hasard, puis des branches et des feuilles (501 pour la caisse, complètement au hasard) qui en dépendent selon la présentation du bilan, toujours par exemple.

La seule question pertinente est le format sur 9 caractères plus les blancs, qui semble prévoir une bien grande complexité... Mais ceci ne nous regarde pas.

Stocker ces identifiants sous forme purement numérique ne fait pas sens, on ne va pas faire d'opérations arithmétiques sur les numéros de compte sinon on va attirer l'attention du parquet national financier, au moins... Donc une chaîne de caractères fonctionne bien, pour peu qu'on prenne la précaution de vérifier les saisies, comme toujours.

Thierry

Le 18/03/2021 à 22:22, Stéphane Santon a écrit :
Bonsoir,

Le 16/03/2021 à 17:32, Yannick a écrit :
 > Je dois indiquer des numéros de comptes comptables à 9 chiffres avec des
 > zéros non significatifs à droite. Hors ils se mettent à gauche.

Je me pose la question de l'intéret de ces zéros?
Il y a des comptes 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90. Donc compléter par des zéros va mettre le bordel.

Moi aussi je me pose des questions, bien qu'ayant qu'une minime expérience en compta.

Pourquoi rajouter des 0 à droite ?
Pour lever une ambiguïté ?
Pour faire des tris ?
Pour avoir simplement 9 chiffres et faire joli ?

Merci