Salut Christophe

il me semble que ce n'est pas Base que j'ai cité. Et je t'assure que pour
manipuler les données de cette ampleur, LibreOffice tout bon qu'il soit n'est
pas le plus adapté.

Je parlais donc de R (via rstudio). Une doc pratique en français est en cours
de finalisation, mais il y a déjà de quoi t'aider

https://www.book.utilitr.org/importcsv.html
https://www.book.utilitr.org/acp.html

(Évidemment mieux vaut lire les autres fiches aussi pour savoir utiliser R)

Claire