Le 05/09/2021 à 17:12, Patrick a écrit :

Il est aussi possible que le problème vienne de la présence des 2 versions 7.1 et 7.2 si elles utilisent le même profil, ce qui est une mauvaise pratique. Il n'est pas trop compliqué d'assigner un profil particulier à chaque version installée. Si nécessaire je peux expliquer comment je fais.
Je n'ai pas vraiment choisi d'avoir les deux versions simultanément, c'est en installant la 7.2 que je me suis rendu compte que la 7.1 n'était pas remplacée.
Je veux bien que tu m'expliques comment gérer les profils pour plusieurs
versions, au cas où.

L'explication suivante fonctionne sous Linux, je ne sais pas faire avec les
autres OS.

Le profil de la version fournie par ta distribution est le dossier user qui se trouve dans ~/.config/libreoffice/4

Pour chaque version supplémentaire que j'installe, je crée un profil qui fait référence au numéro de version. Ainsi à coté de 4 j'ai : 71 pour 7.1.x, 72 pour 7.2.x et 73 pour le master actuel qui deviendra 7.3
Je crée un nouveau profil par copie d'un profil existant. Par exemple 72 par
copie de 71.

Maintenant la vraie question est : comment puis-je faire pour que la version 7.2 utilise le profil 72 et non le profil par défaut 4 ?
Là il faut mettre les mains dans le cambouis et avoir les droits
d'administration.
Quand une version, disons LibreOffice 7.2 est installée à la main (sudo dpkg ...), l'installation se fait dans /opt/libreoffice7.2. Le chemin vers le profil utilisateur est défini dans le fichier /opt/libreoffice7.2/program/bootstraprc.
Il faut éditer ce fichier avec les droits d'admin [1] et modifier la ligne
UserInstallation=$SYSUSERCONFIG/libreoffice/4
en
UserInstallation=$SYSUSERCONFIG/libreoffice/72

Bien entendu il est impératif de faire ce changement avant le premier lancement de la nouvelle version pour qu'elle ne touche pas au profil par défaut 4. On remarque que le changement de bootstraprc s'applique à tous les utilisateurs de la machine grâce à la variable d'environnement $SYSUSERCONFIG.

On peut se passer de modifier le fichier bootstraprc, mais il faut alors modifier la ligne de commande de lancement de LibreOffice pour y ajouter l'option qui lui indique le chemin du profil utilisateur à utiliser. Exécuter libreoffice7.2 --help dans un terminal, l'option en question est la dernière indiquée :
   -env:<VAR>[=<VALUE>] Set a bootstrap variable. For example: to set
                       a non-default user profile path:
                       -env:UserInstallation=file:///tmp/test
C'est pratique pour tester un profil, beaucoup moins pour une utilisation au quotidien.

[1] pour éditer un fichier texte en mode admin, je préfère le faire dans un terminal avec nano : sudo nano nom_du_fichier

Note finale : si on installe souvent des nouvelles versions, il est commode de se bricoler un script bash qui fera l'installation et la modification du bootstraprc. La commande que j'utilise dans mes scripts d'installation est la suivante :

sudo sed -i -e 's/libreoffice\/4/libreoffice\/72/g'
/opt/libreoffice7.2/program/bootstraprc

à adapter pour chaque version.

Bonne journée
JBF