Bonjour,

J'ai la version OOo 118 et je peux me définir une
nouvelle zone de dégradé en utilisant le menu
contextuel (bouton droit) sur une zone de texte.

Alors, bouton droit fonction Remplissages... >
Dégradés

et là vous pouvez définir de nouveaux dégradés ou
utiliser ceux offerts.

En espérant que ça réponde à votre question.

A+