Laurent,

Je omprends ton souci mais ce que tu cherches est a mon avis contradictoire

- avoir un contenu francais pour la correction orthographique
- hors, en francais le separateur est une virgule et donc les nombres sont reconus sous ce format

Je trouve cette pensée très dogmatique. "Vous êtes Français, alors vous DEVEZ
utiliser la virgule en guise de séparateur décimal et surtout pas le point". Moi, je
suis pragmatique. J'ai besoin d'un correcteur orthographique qui signale les erreurs que
je peux faire lorsque j'écris en français et, pour une question de commodité, j'ai besoin
de pouvoir utiliser le point comme séparateur décimal. Il n'y a rien de contradictoire
là-dedans. Et ça fonctionne parfaitement dans Excel. Si je veux utiliser le point parce
que ça me fait gagner du temps, ça ne regarde que moi, dans la mesure où les personnes à
qui je transmets des feuilles de calcul voient une virgule si elles ont configuré la
virgule comme séparateur décimal.

Donc, la solution de contournement ne peut etre que bancale

Bancale dans OOo pour une question de dogmatisme. Elle n'est pas bancale dans
Excel. Je suis atterré et terriblement déçu, j'imaginais les logiciels libres
beaucoup plus ouverts, souples et tolérants que ça. Je ne voudrais pas que tu
interprètes mal mes propos, toi qui a donné tant à OpenOffice et dont la valeur
n'est pas à démontrer, mais en lisant ta réponse, je ne peux m'empêcher de
penser à l'intransigeance qui caractérise l'inventeur des logiciels libres.

Je comprends qu'un logiciel ne puisse pas être parfait, qu'il soit libre ou
non. Mais lorsque les utilisateurs demandent quelque chose ou font des
observations, n'est-il pas normal d'en tenir compte ? En ce qui concerne le
séparateur décimal, je bataille avec Calc depuis plus d'un an et je lis
régulièrement, ci et là, des messages d'utilisateurs qui ont manifestement les
mêmes difficultés que moi. Durant tout ce temps, n'était-il pas possible
d'améliorer le système ? J'ai vraiment le sentiment que, sur certains points,
on impose des caractéristiques aux utilisateurs par pur principe, avec la
certitude bornée d'avoir raison, au mépris de leurs attentes.

Maitenant, je pense qu'en modifiant le style des cellules numérique comme tu le désires et enregistrant ton modele par defaut, ce devrait etre ok

Concrètement ?

Mais cependant, quid du comportement quand tu retournes sur la station d'accueil ?

?

Pour ma part j'aiun portable avec clavier belge. La virgule est accessible directement san stouche de composition
(ils sont bien ces belges ;) )

Les Belges sont biens et nous, on est cons. Je ne m'en étais pas aperçu
jusque-là parce qu'Excel corrige ce défaut.

Enfin, coté programation, quelquechsoe devrait etre possible avec un keyHandler interceptant tout point et transformant en virgule dans le cas d'une cellule numérique mais on ne fait que reproduire le formatage des cellules

Je reste persuadé que les caractéristiques des environnements linguistiques
sont enregistrés dans un fichier et qu'en modifiant ce fichier, on pourrait
transformer la virgule de l'environnement linguistique français en point.
Seulement voilà, il faut savoir quel est ce fichu fichier... Je me donne
jusqu'à la fin de la semaine pour le trouver. Après ce délai, en cas d'échec,
je désinstallerai OpenOffice dont j'attendrai la version 3.

Je reste quand meme surpris que la recuperation des paramètres intrnationaus du poste ne resolve pas ton probleme

Et c'est pourtant le cas.

Néanmoins, merci pour ta réponse.

Bien cordialement.

--
Redlet
Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit (Saint-Exupéry).