Le 9 déc. 05 à 19:21, remy lentzner a écrit :

Bonjour
Je suis formateur OpenOffice et j'ai rencontré des problèmes
assez bizarres sur OpenOffice chez de nombreux clients.
J'aimerais savoir si vous avez rencontré mes problèmes ou si c'est moi qui m'y prend mal.
Merci
Rémy.

LES MODELES

En général sous Word, vous créez un document avec des styles et vous enregistrez ce document en tant que modèle .DOT dans un répertoire défini par la fenêtre des Options. Une fois ce modèle enregistré, vous pouvez créer un nouveau document à partir de ce modèle sans ouvrir le modèle proprement dit. Dans Open Office, Vous enregistrez un document sous le format modèle .OTT dans un répertoire spécifique. Quand vous voulez créer un document basé sur ce modèle, vous ouvrez le modèle puis Open Office crée un nouveau document basé sur ce modèle.
Cette différence perturbe les personnes.

Est-ce qu'il y a une autre méthode ?

Perso, j'ai conservé mes habitudes Mac en migrant sous windows (98SE) au boulot et en y installant OpenOffice 2.0. Donc j'ai mes modèles dans un dossier lui même inclut dans Mes documents (moins de risque d'oubli lors du prochain changement d'ordinateur, d'autant que ce n'est pas moi qui vais le faire mais le service informatique) avec un alias (un raccourci) sur le bureau. J'ouvre ce dossier, éventuellement je parcours son arborescence, je double clic l'icône du fichier modèle choisi, et c'est un nouveau document basé sur ce modèle qui s'ouvre. Par contre si j'ouvre à la souris par un clic droit avec l'item "ouvrir", c'est le fichier modèle lui même qui s'ouvre, et peut ainsi être modifié. Je n'ai pas testé l'appel des modèles par l'interface d'OOo, je ne le faisait pas sous Word parce qu'il fallait mettre les modèles avec l'application et pas dans mon home et qu'il n'y avait pas de hiérarchisation du dossier modèles, du moins j'ai pas trouvé et à vrai dire j'ai pas beaucoup cherché ;-)

J'ai découvert ce truc quasi immédiatement, et je trouve que c'est extrêmement pratique. Il faut bien qu'il y ait une procédure permettant en cas de besoin d'ouvrir pour le modifier le modèle lui- même une fois celui-ci créé, enregistré et fermé. Et comme on ne peut pas sous Windows faire comme sur mac et modifier les caractéristiques d'un document par "Propriétés" / "Lire les informations" et notamment cocher ou décocher la case spécifiant que l'on a affaire à un modèle, il fallait bien cette variante selon le mode d'ouverture.

Henri