gros problème ici :
je gère une base de données à l'aide de formulaires établis sous calc.
J'obtiens bien une application du type "access" qui fonctionne et
évolutive, donc pas question de passer à autre chose.
cette application me permet de stocker des résultats d'évaluation et un
grand nombre d'informations.

comme je dois insérer des données sur plusieurs tables, j'ai choisi de
le faire par macro (je ne voyais pas comment le faire autrement). Je
sélectionne donc des données dans mes tables, pour les associer aux
données que j'insère. Mon formulaire est donc en connexion permanente
avec la base de données pour lire ses données dans des contrôles de table.
quand j'ai sélectionné ce qu'il faut, je lance une macro qui se connecte
à la base et y insère des données, puis se déconnecte et recharge les
contrôles de table pour voir si les données ont bien été insérées.
Au passage, je signale qu'il y a moins d'un an, je ne connassais rien au
langage des macros, j'ai réussi à partir des exemples du livre de
Bernard Marcelly et Laurent Godard qui est un chef d'oeuvre de
simplicité et tout de même très complet, je le recommande vivement à
ceux qui voudraient se lancer.

hier, j'ai stocké les résultats de 4 évaluations d'un coup, donc gros
volume de données (environ 40 élèves, 120 données entrées par élève) et
à la fin, alors que j'allais terminer :
avast, mon antivirus, bloque la macro d'insertion des résultats du
dernier élève.
motif : visiblement openoffice a submergé la mémoire de mon PC (1 Go de
mémoire quand même!) ce que avast a pris pour attaque en déni de
service! qu'il a donc bloqué.
j'ai perdu mes données et j'ai du redémarrer le PC (openoffice s'est
crashé et je l'ai relancé, il n'a pas pu restaurer mon formulaire et le
crash en cours de connexion m'a fait perdre les données, les
modifications sur la base n'ont pas été prises en compte).

j'ai aussitôt viré avast pour le remplacer par AVG free.

ce qui m'amène à me poser deux questions :

- comment faire pour que openoffice n'ait plus ce problème là? est-ce un
problème de ma config? est-ce qu'il faut changer les options (mémoire
vive, etc)? est-ce un problème de mémoire virtuelle?

- comment faire en sorte que les données soient sauvegardées à chaque
fin de macro (c'est à dire après chaque élève)? ma base s'appelle
escape5.odb et je constate qu'un fichier escape5.odb.lck s'ouvre dès que
je lance mon formulaire. ce fichier contient les modifications sur la
base, c'est ça? il se ferme dès que je ferme le formulaire... y-a-t-il
un moyen de faire une fausse fermeture, ou une rupture de connexion à la
base, pour que les données soient sauvées dans la base à chaque élève,
comme ça, en cas de plantage, je ne perds que les données d'un élève, au
lieu de perdre tout une classe ou plusieurs classes.