Am Samstag, 31. März 2007 17:16 schrieb Jean Baptiste Faure:
> Le Vendredi 30 Mars 2007 21:32, philippe L a écrit :

[....]

> Sans rire, PDF est un format de publication, pas d'édition. Si un auteur
> livre un document dans ce format, c'est bien pour qu'il ne soit pas édité,
> sauf peut-être par son imprimeur avec l'outil ad-hoc.
>
> Il faut respecter la volonté de l'auteur sinon c'est une atteinte à la
> propriété intellectuelle. Quand on veut récupérer une partie d'un document
> que l'on a seulement en pdf, il faut demander à l'auteur s'il veut bien
> fournir une version éditable.

Hm, je ne crois pas que c'est juste. PDF est aussi un format de partage, peut
importe le système d'exploitation et les logiciels utilisés. Affichage et
impression fidèles à l'original assurés.

L'auteur peut ne pas vouloir que son document soit copié ou édité, mais ce
n'est pas la seule motivation pour diffuser des fichiers pdf.

Sous Linux, je connais pls commandes et logiciels pour éditer des documents
pdf ou en extraire le texte ou les images. Je n'ai jamais entendu dire que
c'est illégale. L'auteur est libre de protéger son document pdf par un mot de
passe et de préciser ses droits sur le document.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pdf#Gestion_des_droits_d.27auteurs

cordialement
Klaus