Cathou,

Il y a deux choses différentes à voir dans tes questions : d'une part les données (familles, sous-familles, genres) et d'autre part les relations entre elles.

Je vais prendre un exemple 'bidon' car je n'y connais rien en fleur.

dans la table famille tu enregistreras quelquechose comme :
  01  annuelles
  02  bi-annuelles
  03  persistantes
  04  caduques

etc
la première colonne contient ce que l'on appelle la 'clef' (elle devrait être unique ('discriminante') pour toute la table); la seconde l'information. Normalement on a une seule colonne 'clef' et autant de colonnes d'informations que nécessaires.

Dans ta table des fleurs, tu auras une colonne 'famille' dans laquelle tu mettras, non pas l'information complète (annuelles, ...) mais la clef qui lui correspond ici '01'.

Normalement, dans ton formulaire, tu va avoir une combo-box (liste déroulante ?) qui va t'afficher le contenu de la colonne information de la table famille mais qui te donnera en fait la clef et c'est cette clef que tu vas ranger dans ta table des fleurs. Mais en fait rien ne t'empêche de saisir directement la clef à la main (le lien entre une fleur et sa famille est un lien logique qui n'a donc pas à être enregistré dans une des tables mais plutôt dans le 'programme' de saisie ou de traitement).

Si tu demandes l'affichage de ta table fleurs, tu vas donc avoir une colonne contenant des clefs qui te seront très difficilement compréhensible. Mais si au moment de cet affichage tu mets ta table fleurs en 'relation' avec ta table 'famille' en se basant sur la clef, alors dans ton affichage OO.BASE sera capable d'afficher automatiquement l'information de 'familles' correspondant à la clef trouvée dans la colonne famille de 'fleurs'. Cette relation peut surement se faire de différentes manières dont SQL. C'est un lien logique.


Pousuivons un peu. Tu me dis qu'il y a une table sous-familles, on va pouvoir filtrer cette table en fonction de la clef sélectionnée dans la table 'familles'
 famille   sous-famille   libellé
   01          01           'de janvier à janvier'
   01          02           'de février à février'
..
..

   04          01           'pas de sous famille pour caduque'

dans cette table des sous-famille la clef sera la concaténation des colonnes famille + sous-familles : le code '0101' pointe bien sur une seule ligne. Et si on demande toute les lignes (filtrage) de famille '01' (par exemple) on aura bien toutes les sous familles des annuelles.


C'est un peu 'simpliste' mais est-ce que cela t'aide à comprendre ?


--
Jean MAURICE
Grenoble - France - Europe
www.atoutfox.org
www.aedtf.org

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à