Bonjour,

birdyfly a écrit :
> ta connaissance a peut être des limites j'ai du installer des centaines de dizaine de O.O.o. x 11 et Néooffice sur des postes d'entreprises,

:-/

> le  résultat vient des utilisateurs et non de moi ...

Ce que tu écris me rend dubitatif et curieux : en tant que développeur de la version Mac (depuis le début en ce qui concerne la version native, et depuis la 1.1.2 pour la version X11), j'ai une question:

Pour continuer dans ta logique, je suppose que ta boite, puisque tu sembles travailler dans les services, contribue en retour, et aide le projet OpenOffice.org ?

Par exemple, avec tout ce que tu sembles installer sur Mac, je suis sûr qu'elle aide-t-elle le port Mac d'OpenOffice.org , n'est ce pas ?

> c'est le but du libre à ce que je sache : darwin mac os x par exemple on partage...

Oui tu as raison, et je suis d'accord avec toi. Contribuer en retour, conseiller d'utiliser un logiciel issu d'un projet qui ne contribue pas en retour et nous menace à l'occasion, il n'y a aucun doute la dessus que c'est un choix.

Mais dans ce cas, il vaut mieux utiliser une liste dédiée aux effets bénéfiques du libre pour crier ton bohneur :-)
Par ce que venir en parler ici, ce n'est pas le meilleur endroit.

Rappel : ici, c'est aide aux utilisateurs d'OpenOffice.org.

> en temps que formateur sur openoffice depuis 4 ans je pense utiliser cette liste correctement.

Merci pour ta contribution :)

> je suis d'accord, mais pour que l'on puisse utiliser openoffice sans X11, qui fonctionne super bien d'aiileurs, si on a une > machine puissante (exemple vécu dans mes différentes instal dans les entreprises..),

Quoi que tu en dises, j'ai aussi une grande expérience de cette version, et la version X11 est la plus rapide.

La cause de ralentissement est connue: il s'agit du serveur de fontes ATS qui, parce que les polices du système ont un nombre impressionnant d'attributs à gérer, demandent énormément de ressources au démarrage ( l'énumération est particulièrement coûteuse).

Pour les version X11 qui se sont révélées lentes, tu as dû installer cette version avec des préférences de X11 mal configurées, ou il y a un problème dans le système, c'est tout.

Avec un système sain, la version X11 bat toutes les autres.

> néooffice est la solution pour le moment. La dernière version O.O.o. aqua bug un max

Non, ce n'est pas vrai, et je n'exagère pas parce que je suis dedans : la version Aqua, à partir de la version de développement DEV300_m2 ( celle qu'on peut télécharger pour les aventuriers) fonctionne simplement étonnamment bien. Bien sûr qu'il reste des bugs, mais si tu regardes la liste plus bas, on revient de près de 350 issues créées, et il en reste très peu à corriger.

Peut être as tu découvert des bugs, dans des cas bien particuliers ? Dans ce cas, merci de jetter un oeil sur la liste d'issues ouvertes pour la version Aqua, et de venir apporter ta pierre à l'édifice

=>  C'est là :  http://www.openoffice.org/issues/buglist.cgi?keywords=aqua

Et si dans ton entreprise, il y a des développeurs (des gens qui écrivent du code ;-) ) ils sont les bienvenus pour venir écrire du code avec nous, pour corriger tous ces problèmes :-)

Absolument: septembre 2008, au plus tard.

Mais au train où on corrige les problèmes, on aura une version tout à fait fiable avant, même si elle n'est pas officiellement sortie. Donc par prudence, considérer la date ci-dessus comme la bonne.

En attendant, le plan est simple: la dernière version stable est la 2.4 qui devrait sortir bien tôt. C'est la dernière qui utilise X11 (ouf !)

Cordialement,
Eric Bachard

--
Education Project: http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project