Bonjour à tous,

sans macro, j'espère avoir trouvé une réponse satisfaisante à une question riche de possibilités.

J'ai volontairement élargi le champ pour qu'il serve dans un plus grand nombre de cas.

C'est donc un système où les deux composantes de l'adresse peuvent varier.
En B3 : la lettre correspondant à la colonne de la cellule à identifier. Dans l'exemple : c En B4 : le chiffre correspondant à la ligne de la cellule à identifier. Dans l'exemple : 3

Si je veux seulement la référence de cellule, ce sera
=ADRESSE(B4;TROUVE(B3;"abcdefghijklmnopqrstuvwxyz";1);4)
le résultat est "C3"

Si je veux le contenu de la cellule indexée, j'écris
=INDIRECT(ADRESSE(B4;TROUVE(B3;"abcdefghijklmnopqrstuvwxyz";1)))
pour obtenir le contenu de la cellule ciblée par les deux composantes en B3 et B4.
Si en C3, j'écris "caramba !", le résultat est "caramba !".

REMARQUE
Les lettres "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz" doivent être étendues jusqu'à "iv", pour couvrir les 256 colonnes actuelles de Calc.

Pourvu que ça serve…
C_Lucien

Serge DAUPHINOT a écrit :
Bonjour,

Donc dans votre exemple la cellule M6 (de référence M6), vous voudriez
qu'elle change de référence, du moins de numéro de ligne dans votre exemple,
et qu'il soit remplacé par le contenu de C3.
Je ne vois pas d'autre solution que donner un nom à la cellule qui
commencerait par le même numéro de colonne et finirait par un "numéro de
ligne" égal au contenu de C3. Si c'est ça la question, c'est impossible, car
une autre cellule existe déjà et porte cette même référence sauf à avoir un
"indice" supérieur à 65536 (nombre de ligne maximum dans calc).

Après quoi changer le nom de cette cellule avec un contenu de C3 qui peut
varier, je ne connais pas de fonction qui fait ça, donc il ne reste plus
qu'à mettre au point une macro.

Serge.