Le dimanche 13 juillet 2008 à 22:04, fred juan diaz a écrit :
> Avec le dvd d'installation peut-être, mais mdv2008-1 dans sa
> version liveCD spring one kde ne contient que 5 modules en 2.4.0.4
> (calc, common, draw, impress, writer, je parle au rayon
> bureautique, je n'a pas regardé les libs.)
>
> cela signifie qu'un utilisateur qui installe sa mdv depuis le live
> cd et qui met ses sources à jour devra en plus penser à aller
> compléter OOo. je t'avoue que cela ne m'est même pas venu à
> l'esprit puisqu'à chaque fois sur le site fr.openoffice.org, on y
> trouvait une version plus récente, je n'ai donc jamais hésité :)

> [...]

Effectivement. Ceci dit je n'ai jamais pensé qu'on pouvait travailler
réellement avec un cd vif. C'est quand même d'abord un outil pour
amener vers Gnu/linux quoi qu'on en dise.

Je pense même que fondamentalement ça n'est pas dans l'esprit. Pour
moi le principe reste que le poste est connecté au réseau avec des
sources de logiciels disponibles en deux clics ou deux commandes.
C'est la force du principe de distribution contrairement à d'autres
systèmes où on doit partir à la pêche à travers une multitude de page
publicitaires, perte de temps et d'efficacité.

La vérité serait même que les logiciels soient disponibles de manière
distribuée à travers des réseaux non centralisés. Cependant comme les
connections sont asynchrones on a évidemment favorisé la
centralisation et les comportements qui vont avec. Mais ceci est une
autre histoire qui nous sort d'openoffice bien que le principe de la
non-concentration soit commun à Internet et au logiciel libre et
c'est même un des principes qui les oppose intrinsèquement et
définitivement au reste du monde informatique et des communications.

Pour revenir au sujet, le cd-vif est une opération de promotion et il
me semble qu'il existe depuis quelques temps déjà  (et c'est sans
doute le revers inévitable de la réussite technique de la chose) une
confusion sur cet aspect, malheureusement entretenue par les sociétés
qui éditent ces cd : il faut bien vivre et rester "visible".

Une fois un système installé il faut *absolument* configurer les
sources complètes ce qui est d'ailleurs intégré dans les
distributions actuelles.

Ceci dit je suis d'accord pour dire que si on intègre OpenOffice dans
un cd il est absurde d'en exclure base et  il est de plus très facile
d'ajouter un avertissement au premier lancement d'openoffice, ce
serait un minimum.

--
André Salaün