Merci Gérard,
pour cette réponse limpide, qui m'a aussitôt orienté vers le tutoriel de Cyril Beaussier. Ta réponse et ce très bon document m'ont permis, en quelques clics, de résoudre un problème qui se posait à moi depuis bien longtemps. Je n'ai pas encore fini le transfert des toutes mes tables (puisque je dois d'abord les exporter sous Calc (à partir de HSQL), pour ensuite les réimporter depuis ce même Calc (sous MySQL). Mais mon premier essai donne des résultats "fulgurants", comparativement parlant.
Encore un épisode très instructif ;-)
Bonne soirée à tous.