Le 02/03/2018 à 15:00, Envel Le Hir a écrit :
Bonjour Mathieu,

Serait-il possible que :
1. tu arrêtes de mettre en copie des personnes en-dehors de la liste de discussions ? C'est leur choix de ne pas être abonnées ; tu peux de façon privée les inviter à rejoindre la liste ou leur transférer un mail si tu souhaites leur partager une info.
Oui, sur simple demande des personnes concernées. Ne pas être abonné à une liste n’indique pas qu’on a fait le choix de ne pas recevoir de message comprenant cette liste dans ses destinataires. Ce message visait initialement avant tout ces personnes, et la liste n’a été ajouté dans les destinataires que dans souci de transparence.

Je peux aussi cesser d’envoyer des messages sur cette liste s’il y a consensus parmi ses abonnés sur le fait qu’ils y sont indésirables dans leurs fond ou leurs forme.

2. tu arrêtes de faire dévier les conversations vers tes combats personnels (on est grosso modo passé de "qu'est-ce qu'on peut faire avec les données ouvertes ?" à "Wikidata viole le droit d'auteur"). Tu as déjà provoqué des discussions houleuses à plusieurs reprises sur les listes francophones et internationales, sur ce sujet ou d'autres [1].
Le point de départ de cette conversation est l’interrogation sur la possibilité de légalement importer des données issues de data.gouv.fr au sein de Wikidata, dans la continuité de réflexions sur la légalité des pratiques qu’entend mener Wikidata. Il n’y a donc aucune déviation lorsque l’interrogation se poursuit sur les pratiques déjà en cours en matière d’importation de masse depuis diverses autres sources.

Il s’agit d’un sujet sensible, parce que les enjeux sont colossaux, et forcément cela peut facilement conduire à des débats houleux. Cela dit, faut-il pour autant éviter tout débat et appliquer une politique du laisser faire avec une confiance aveugle¹ ? N’y-t-il aucune leçon à tirer des précédentes problématiques de gouvernance du mouvement wikimédien ?

De plus il n’y a pas de combat personnel dans tout cela, ni même aucune prétention à des actions martiales quelconques. Le sujet qui est abordé ici n’a à voir avec ma petite personne que dans la mesure où cette humble chose s’inscrit dans la communauté wikimédienne. Aussi il serait plus pertinent de qualifier la présente discussion de débat wikimédien alimenté par des soucis de légalité et de pérennité des actions du mouvement wikimédien. Ma petite personne peut mourir dans l’instant, le problème ne disparaîtra pas pour autant.

¹ Une défiance aveugle ne serait certes pas plus opportune. :)
_______________________________________________
Wikidata mailing list
Wikidata@lists.wikimedia.org
https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikidata

Reply via email to