merci pour ta réponse. mon fchier configure.zcml était pollué. Je ne sais pas
pourquoi. Je l'ai corrigé, j'ai lancé zope et toujours la même erreur.
ci-joint les fichiers demandés :
interfaces.py
from zope.interface import Interface
from zope.schema import List, Text, TextLine, Int

class IMesdocuments(Interface):
"""la recette"""
name = TextLine(
title=u"Name",
description=u"Nom de la recette",
required=True
)
ingredients = List(
title=u"Ingredients",
description=u"Liste des ingredients.",
required=True,
value_type=TextLine(title=u"Ingredients")
)
tools = List(
title=u"Outils",
description=u"Liste des ustensiles",
required=False,
value_type=TextLine(title=u"Outils")
)
time_to_cook = Int(
title=u"temps de cuisson",
description=u"temps necessaire" "in minutes.",
required=True
)
description=Text(
title=u"Description",
description=u"Description de la recette",
required=True
)
mesdocuments.configure.zcml

-->

-

mon fichier skin.zcml qui avait disparu de mon envoi :
1
3
4

Merci de ta réponse
Je ne fais que recopier une deuxième fois zope 3 et les paquets
communautaires(z3c.*) dans ta traduction légérement modifié mais qui avait
marché jusqu'au bout la première fois.