Merci à vous pour ces réponses érudites : je vais traduire dans ma petite tête
et regarder comment faire au plus efficace.

A priori, je suis en train de partir de 0, avec le livre de Philipp von
Weitershausen, et j’ai bien l’intention de tout comprendre (ça prendra le temps
qu’il faut !). J’en suis plutôt aux "couches supérieures", pour l’instant
(structure, mécanismes, …) loin  du codage pur. Donc j’ai installé Zope 3.4, et
mkinstance de base avec un projet vide.

Cela dit, je garde l’idée des framework qui permettent de ne pas tout se taper
à la mano, pour les projets suivants.

Je vous tiens au courant, notamment par la rédaction d’une doc de suivi de
projet (mon site web), dans laquelle je détaille ce que je souhaite faire,
comment je le fais, et ce que j’ai compris de Zope3…

A bientôt !

 JMarc