Bonjour à toute la liste.

Suite à vos réponses et quelques lectures supplémentaires sur les arborescences
de projets Zope 3, je me suis décidé à faire un 1er projet à partir de la
feuille blanche, histoire de bien comprendre ce qui se passe.

J'en suis aujourd'hui à étudier de près l'exemple BookMarker décrit dans " Zope
3 in 30 Minutes ", et j'ai une petite question sur les conteneurs.

1. utilisation des containers : quel intérêt y a-t-il à utiliser l'interface
IBookMarker(IContainer)? Pour des applis très basiques genre Hello World, on se
contente d'une simple IHelloWorld, et ça fonctionne. J'ai cru comprendre que
les conteneurs permettent de classer des objets comme dans des dossiers, et une
réponse serait : le conteneur contient des objets fabriqués à partir d'autres
objets "providant" d'autres interfaces. Ce qui permet en particulier de classer
des objects suivant certains critères (contraintes), comme le font l'interfaces
class IMarkContained(IContained).

2. utilisation des conteneurs (suite) : j'étudie cet exemple pour créer une
petite appli d'impression automatique d'étiquettes pour livrer des clients. Il
s'agit d'enregistrer des clients (nom prénom adresse) et de créer des
étiquettes sous forme de pdf qui s'imprimeront automatiquement. L'interface
IClient est simple, mais l'interface IEtiquette me pose pb, puisque justement,
elle fait appel aux objets client... Est-ce que par hasard, IEtiquette ne
serait pas justement un conteneur ? Auquel cas j'aurai pigé le concept.

Merci d'avance de m'aider dans mes premiers pas de fourmi. J'aime comprendre ce
que je fais... et il paraît que "felix, qui potuit rerum cognoscere causas" (la
phrase complète signifiant : «Heureux celui qui a pu pénétrer les cause
secrètes des choses, et qui, foulant aux pieds toute crainte, méprise
l'inexorable destin et les menaces de l'avance Achéron !»)... tout un programme
!

a bientôt !
JMarc