> Bonjour à toute la liste.

Bonjour !

> [...]
>
> A moins que, comme pour d'autres aspects de Zope 3, ce soit en
> fonction de chacun... ce que je commence à penser, parce qu'il en est
> ainsi dans le livre de Weitershausen.
>
> Bref, ce petit message pour vous demander 3 choses :
>
> 1. est-ce que ce que j'écris plus haut est correct ?
> 2. comment faites-vous personnellement ?
> 3. connaissez-vous un tuto bien fait qui explique les bases du
> skinning (voire plus) ? 4. (en fait 4 choses, donc...) : auriez-vous
> un lien qui explique par le menu la composition du skin défaut de
> Zope3 (sinon, je vais me le farcir à la main, mais je crains que ce

1. Oui... et Non !
   On peut effectivement partir du skin par défaut (Rotterdam) da la
   ZMI pour créer son propre skin ; ce n'est pas inintéressant car ce
   skin propose pas mal de choses, mais en même temps sa conception
   est assez ancienne, il est assez lourd et n'est pas très "user
   friendly".
   Les paquets z3c.* proposent par ailleurs d'autres approches,
   beaucoup plus basées sur l'utilisation de composants (viewlets,
   pagelets et autres) et donc beaucoup plus dans la logique de la ZCA
   que ne le sont, par exemple, les macros et les slots utilisés en
   standard.

2. Ma première application avait une interface d'administration en
   partie basée sur les concepts de la ZMI, mais totalement revue au
   niveau de la charte graphique ; la plus grosse difficulté consiste
   alors parfois à enlever ce qu'on ne veut pas voir !
   Pour mes applications plus récentes, j'utilise les paquets z3c et ne
   me base donc plus sur la ZMI pour l'interface d'administration
   offerte aux gestionnaires des contenus (seul l'administrateur
   général passe par la ZMI pour quelques tâches très spécifiques).

3. Pour un tuto en français qui utilise les paquets z3c (mais qui ne
   parle pas que du skinning), c'est là =>

     http://www.afpy.org/Members/tflorac/tutos/z3c-tutorial

   Il faudrait d'ailleurs vraiment que je prenne quelques heures pour
   traduire la nouvelle version de ce tuto qui intègre quelques
   compléments intéressants, notamment sur l'utilisation des tables ;-)

A+
Thierry
--
Chef de projets intranet/internet
Office National des Forêts - Département Informatique