>Sauf erreur de ma part (je n'ai pas testé ton code), l'erreur vient du
>fait qu'il n'y a pas de domaine de traduction de défini dans ton
>fichier browser/configure.zcml.
>Ajouter un attribut au tag "configure" dans l'en-tête de ce fichier, du
>genre « i18n_domain="eticoto" », devrait résoudre le problème.
>
>A+
>Thierry

Ben en fait, non, mais il me semble que dans les messages d'erreur, il faut
commencer par le bas (il se passe du i18n, en fait, j'ai testé dans d'autres
cas, et ça ne l'empêche pas de lancer le serveur)

L'erreur à traiter ici est :
ZopeSAXParseException: C:\Zope3Instance\lib\python\eticoto\configure.zcml:32:0:
no element found

>P.S. : peut-être suis-je dans l'erreur mais je pense que tu utilises
>encore la version "monolithique" de Zope3. Il serait sans doute
>souhaitable que tu jettes un oeil du côté de ZopeProject, de Buildout et
>des eggs avant de démarrer ce nouveau projet, dans la mesure où cette
>version monolithique de Zope3 ne va certainement plus exister sous
>cette forme très longtemps...

Eh m... tu as raison, je pars de zope3 monolithique. Et le bouquin de Ph. W.
part de là aussi. Ça me gêne quand même de me dire que son livre est déjà
obsolète... Bon quitte à changer autant partir du pied qui va aller le plus
loin : ZopeProject, Buildout, eggs ? Quelle belle salade ! Je n'ai pas trouvé
d'orientation bien nette sur le site de Zope, mais effectivement, il y a
plusieurs façon de prendre la bête (ce qu fait sans doute sa puissance,
d'ailleurs).

J'ai balayé rapidement la liste zope3-users, et un post résume bien mon
questionnement :
https://mail.zope.org/pipermail/zope3-users/2009-June/008631.html.
Le reste de la discussion indique en partie que le livre de Ph.W. n'est
effectivement plus au goût du jour selon certains. Le choix est donc soit Grok,
mais j'ai vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis et de comprendre,
soit z3c ou buildout.

Toute la question est donc : vue la courbe d'apprentissage, il est bon de
choisir les "bonnes habitudes" dès aujourd'hui, ie une façon de programmer
propre + les bons outils.

En conclusion, je vais continuer eticoto à la hussarde à partir de Zope3
"monolithique" et en parallèle l'adapter à l'un des modes de construction plus
moderne. A la pelle et la pioche, puis à la pelleteuse. Je pourrai comparer les
résultats ! Enfin, si quelqu'un trouve une solution à mon erreur de
configure.zcml !

A bientôt et merci pour ta réponse fulgurante !

JMarc