jnmrclg...@free.fr a écrit :
Sauf erreur de ma part (je n'ai pas testé ton code), l'erreur vient du fait qu'il n'y a pas de domaine de traduction de défini dans ton fichier browser/configure.zcml. Ajouter un attribut au tag "configure" dans l'en-tête de ce fichier, du genre « i18n_domain="eticoto" », devrait résoudre le problème. A+ Thierry

Ben en fait, non, mais il me semble que dans les messages d'erreur, il faut commencer par le bas (il se passe du i18n, en fait, j'ai testé dans d'autres cas, et ça ne l'empêche pas de lancer le serveur) L'erreur à traiter ici est : ZopeSAXParseException: C:\Zope3Instance\lib\python\eticoto\configure.zcml:32:0: no element found
P.S. : peut-être suis-je dans l'erreur mais je pense que tu utilises encore la version "monolithique" de Zope3. Il serait sans doute souhaitable que tu jettes un oeil du côté de ZopeProject, de Buildout et des eggs avant de démarrer ce nouveau projet, dans la mesure où cette version monolithique de Zope3 ne va certainement plus exister sous cette forme très longtemps...

Eh m... tu as raison, je pars de zope3 monolithique. Et le bouquin de Ph. W. part de là aussi. Ça me gêne quand même de me dire que son livre est déjà obsolète... Bon quitte à changer autant partir du pied qui va aller le plus loin : ZopeProject, Buildout, eggs ? Quelle belle salade ! Je n'ai pas trouvé d'orientation bien nette sur le site de Zope, mais effectivement, il y a plusieurs façon de prendre la bête (ce qu fait sans doute sa puissance, d'ailleurs). J'ai balayé rapidement la liste zope3-users, et un post résume bien mon questionnement : https://mail.zope.org/pipermail/zope3-users/2009-June/008631.html. Le reste de la discussion indique en partie que le livre de Ph.W. n'est effectivement plus au goût du jour selon certains. Le choix est donc soit Grok, mais j'ai vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis et de comprendre, soit z3c ou buildout. Toute la question est donc : vue la courbe d'apprentissage, il est bon de choisir les "bonnes habitudes" dès aujourd'hui, ie une façon de programmer propre + les bons outils. En conclusion, je vais continuer eticoto à la hussarde à partir de Zope3 "monolithique" et en parallèle l'adapter à l'un des modes de construction plus moderne. A la pelle et la pioche, puis à la pelleteuse. Je pourrai comparer les résultats ! Enfin, si quelqu'un trouve une solution à mon erreur de configure.zcml !

Jette un oeil plutôt à ça http://bluebream.zope.org

C'est Zope 3.5 renommé et relancé par BaijuM.

Ca a l'air déjà assez stable, le buildbot est tout vert pour python2.5 et
python2.6
http://zope3.afpy.org/buildbot/waterfall
Il est prévu de proposer une méthode de migration de Zope 3.4 vers BlueBream 1.0

Le paquet à utiliser est http://pypi.python.org/pypi/bluebream/
C'est exactement pareil que zopeproject.

Il y a une liste anglophone ici :

Christophe

PS pour ton problème de ZCML, ça ressemble à une simple erreur de syntaxe XML. Vérifie bien (ou envoie son contenu)