>En dehors de la procédure d'installation (et un peu de configuration)
>qui est différente lorsque tu passes par une version via
>eggs/buildout/zopeproject/what-else ?, le livre de Ph.W. reste tout à
>fait au goût du jour pour tout ce qui est relatif à la ZCA et au
>développement proprement dit d'une application Zope3.
>Certes il ne couvre pas les paquets ZC/Z3C mais là n'est pas son propos.

Ouf : je continue donc à méditer sur ces quelques pages !
L'avantage de ce livre est qu'il est très dense mais aussi très progressif. A
la 3ème lecture de la 1ère partie (tu sais celle pour les top débutants !)
j'apprends toujours de nouvelles choses.

>Personnellement je développe un site internet depuis trois ans sur la
>base d'une version 3.3.1 "monolithique", tandis que mes nouveaux
>développements sont basés sur une version 3.4 "KGS" "Eggs-Inside"
>"Buildout-Powered" et je ne vois pas de différence fondamentale (si ce
>n'est que j'utilise maintenant les paquets z3c.form par exemple plutôt
>que zope.formlib, mais c'est un autre débat).

Eh bien tout cela me rassure !

>Si tu souhaites tester avec ZopeProject ainsi que zc.buildout, tu
>trouveras sur la page de ces deux paquets sur PyPI une documentation
>assez bien faite ; Christophe Combelles a par ailleurs fait une
>traduction d'un tuto sur Buildout, disponible sur le site de l'AFPY
>sauf erreur de ma part.

Je viens de lire le mail de Christophe que tu vas aussi recevoir, sur
bluebream. Je vais étudeir ça de près.

>À ta dispo en cas de problème sur tout ça...

Merki !

> [...]

>l'architecture applicative, à :
> - construire des eggs aussi indépendants que possibles les uns des
>   autres, pour offrir les fonctionnalités dont j'ai besoin ;
> - construire ensuite une application Zope (via ZopeProject ou
>   Buildout), qui n'est là que pour référencer les eggs dont j'ai
>   besoin, mais qui ne contient quasiment aucune code Python.
>C'est ce qui me semble aujourd'hui le plus efficace, notamment en
>termes de réutilisation, et le plus adapté à la logique de
>construction des applications par assemblage de composants.

En effet ce que tu me racontes me paraît tout à fait en ligne avec la tendance
briquettes + ciment = application. A ce jour, je préfère apprendre à fabriquer
les briquettes et à gâcher mon ciment. Mais je garde cette idée d'entreposer
quelque part les briques au lieu de les cimenter de suite...

A bientôt !

JMarc
--
Chef de projets intranet/internet
Office National des Forêts - Département Informatique