On Monday 05 December 2005 14:02, michel wrote:
> bonjour,
>
> je viens de découvrir Amaya 9.2. Jusqu'à présent j'utilisais un éditeur
> html (Bluefish) où je devais coder les accents à la main(menu Balises
> Spéciales...).
>
> Lorsque je souhaite modifier un document html (réalisé avec Bluefish)
> avec Amaya, dans la vue source, le codage des minuscules avec accents
> (à, è, é, ç,) disparaît.
>
> Et à première vue,  à la rédaction d'un nouveau document les accents
> n'apparaissent pas codés.
>
> Vous l'avez compris je cherche un éditeur libre qui code les accents
> [...]

Je suppose que quand vous dites que le codage des minuscules avec accents
(à, è, é, ç,) disparaît, vous parlez des références caractère.
Voici un extrait de la documentation d'Amaya qui peut vous éclairer.

Avec HTML trois encodages par défaut sont possibles :

  1) us-ascii est un code 7-bit qui représente les 96 caractères imprimables
(positions 32 à 127 en décimal).
  2) iso-8859-1 est un code 8-bit qui représente les mêmes caractères
us-ascii, aux mêmes positions, plus 95 autres caractères imprimables.
  3) utf-8 est un encodage de longueur variable pour un jeu de caractères
universel (Universal Character Set - UCS ou ISO10646). UCS représente des
milliers de caractères. A noter que les 96 premiers caractères ont la même
position dans UCS que dans us-ascii (et aussi dans iso-8859-1).

Si un document XML ou HTML contient un caractère non disponible dans le jeu de
caractères (charset) fourni avec l'encodage, une représentation est
nécessaire. XML offre deux telles représentations des caractères :

  1) Une référence caractère représente la position (en décimal ou
hexadécimal) du caractère dans UCS. Par exemple, la lettre grecque alpha est
représentée comme α (hexadécimal) ou α (décimal)
  2) Une référence entité utilise un nom pour représenter un contenu (dans ce
cas un caractère). Par exemple la lettre grecque alpha peut être représentée
comme α

Les références caractère peuvent être utilisées dans n'importe quel document
XML ou HTML, mais les références entité sont autorisées seulement dans un
document si lui-même contient un moyen de résoudre ces références.

La résolution des références entité est fournie par la définition du type qui
se réfère à une DTD où les noms et les contenus associés sont définis.
Pratiquement. cela signifie que vous pouvez utiliser des références entité
seulement si le <!DOCTYPE ...> est présent et référence une DTD qui définit
les noms utilisés.

Avec ceci en tête, il est plus facile de comprendre comment Amaya travaille.
Par défaut, Amaya préserve l'encodage initial du document, c'est l'encodage
associé au document au chargement. Vous pouvez vérifier cet encodage avec la
commande Fichier/Informations sur le document (champ Code de caractère). La
commande Sauver sauve le document avec cet encodage, tandis que la commande
Sauver comme vous permet de choisir un autre encodage (champ Charset).

Quand un document est sauvé (commandes Sauver ou Sauver comme) tous les
caractères qui sont disponibles dans le jeu de caractères de l'encodage sont
juste écrits en utilisant cet encodage. Seulement les autres caractères sont
écrits en utilisant les références caractère ou entité. Le choix entre ces
deux options est fait en accord avec le doctype. S'il y a un doctype qui
référence une DTD qui définit un nom pour le caractère, une référence entité
est utilisée (i.e. un nom), sinon Amaya engendre une référence caractère en
hexadécimal.

A noter : la commande Fichier/Changer le type du document vous permet
d'associer, de changer ou retirer le doctype à tout moment. Ceci vous permet
d'engendrer soit des références caractère soit des références entité.

     Irène.
-----
Irène Vatton                     INRIA Rhône-Alpes
INRIA                               ZIRST
e-mail: [EMAIL PROTECTED]       655 avenue de l'Europe
Tel.: +33 4 76 61 53 61             Montbonnot
Fax:  +33 4 76 61 52 07             38334 Saint Ismier Cedex - France