Le 30/06/2011 21:54, ParaBenT a écrit :

Bonsoir,

Je ne réponds pas sur les questions posées, d'autres y répondront je
pense :-)

> je redis encore mon admiration au développeur !

Je profite de ce remerciement bien mérité vers les ceusses qui nous
donnent ce programme, pour vous donner des informations.

En ce qui concerne le développement, j'en discutais avec Daniel cet
après midi, et nous avions le même constat.

Aujourd'hui le code nous bloque dans des évolutions.
Ainsi Daniel a travaillé sur plusieurs choses récemment :
- l'editeur standard Ancestris,
- puis un support international pour que les personnes qui ne sont pas
de langue française, puissent utiliser Ancestris.

La semaine dernière, Daniel a repris le travail dans l'editeur standard,
cependant, les développements ont causés un très gros bug dans le
démarrage du programme. En voulant le résoudre (ce qu'il devrait avoir
réussi ce soir mais il y est depuis plus d'une semaine car c'est un truc
balaise à résoudre. J'ai commencé à faire des tests ce matin à la
demande de Daniel sur ce nouveau code), il s'est rendu compte qu'à trop
vouloir ménager la chèvre et le choux, c'est à dire à vouloir rester
compatible avec le code de genj, il était bloqué dans l'évolution. Il
avait fait déjà des bonnes modifications, mais là, il a du changer
énormément de choses et donc on s'est rendu compte qu'il nous fallait
vraiment vivre notre propre vie, et transformer le code en profondeur.
Je ne vais pas m'étendre plus avant sur toute la discussion, mais il a
été convenu de faire un freeze (un gel) des évolutions pour assurer ces
transformations. Daniel va surement continuer l'évolution de l'éditeur
standard Ancestris et améliorer encore le support international (à titre
indicatif, nous avons plus de téléchargements venant de l'étranger
depuis que ce support international a été fait que de téléchargements
français). Les autres demandes, ne seront pas oubliées, mais il faudra
attendre pour toucher au code dans différents endroits, car cela ferait
refaire deux fois le travail, une première fois pour changer le code
actuel pour ajouter cette nouvelle fonctionnalité, et une nouvelle fois
pour faire évoluer le code et réintégrer cette fonctionnalité à nouveau.

Je pense avoir résumé un peu notre discussion de cet après midi, et nos
discussions avec Daniel de ces derniers jours.

Je vous donne aussi des nouvelles de Lemovice (Dominique), qui travaille
d'arrache pied, (et je ne le lache pas le pauvre ;-) ) sur un éditeur
qui nous permette de faire la traduction des fichiers langage (les
fichiers de ressources) en d'autres langues. Je lui mets la pression,
car nous avons un besoin crucial d'avoir une application plus (+)
internationale.
Si certains d'entre vous sont bilingues, trilingues, enfin, connaissent
une ou plusieurs langues en plus du français, et qu'ils veulent donner
un coup de main pour traduire Ancestris, qu'ils prennent contact avec
moi. Cette demande s'adresse aussi aux personnes qui sont compétents
dans des langues régionales, le breton, le corse, le catalan,
l'alsacien, enfin toutes les langues régionales qui pourraient vous
plaire. Ca n'apporterait pas des quantités d'utilisateurs
supplémentaires, mais ça ferait un bon coup de pub pour notre logiciel,
surtout que cela ne prendrait pas du temps à nos amis qui développent
Ancestris, puisque ce serait vous qui feriez ce travail.

Paolo Odone, utilisateur italien, a très bien commencé le travail de
traduction. On attend l'éditeur de Dominique pour le continuer. En
attendant, Paolo s'est mis à la traduction du wiki en italien. Il a fait
un excellent travail, et on va le retrouver dans les traducteurs
officiels du programme dans le "A Propos" d'Ancestris. Merci Paolo.

Frédéric, quant à lui a du passer plus de temps sur ses soucis
personnels, et lors d'un échange avec lui il y a une petite quinzaine,
j'ai bon espoir qu'on le revoit dans quelques temps parmi nous.

Voilà, et voilà un peu pourquoi vous ne voyez pas beaucoup de réponses
sur des demandes de modifications, ajouts, etc... le travail est
complétement concentré sur l'éditeur standard, sur l'aspect
international du programme, sur la résolution du bug que j'ai signalé à
Daniel, et maintenant sur des remaniements complets du code à la sauce
de Daniel pour nous permettre de mieux évoluer.