Le 03/12/2011 16:02, christian.palluy a écrit :

Bonjour,

Ben dis donc, quand tu t'y mets ;-)

> Chaque généalogiste a ou aura, des événements particulièrement
> intéressants à mettre dans cet almanach.
> Ces événements peuvent être très localisés ou beaucoup plus généraux,
> mais peuvent expliquer des particularités

Justement, c'est là que les choses sont intéressantes.
Actuellement Joëlle et Jean sont en train de peaufiner les parametres
que l'on va trouver dans l'almanac pour le rendre plus "régional", plus
"localisé". Donc n'hésites pas à prendre contact avec eux, et regarde le
message que j'ai mis ce matin pour ceux qui veulent aider dans cet
almanach. L'aide peut etre la saisie de données, la recherche de
données, mais aussi l'étude d'un format satisfaisant le plus grand monde.

> [...]
>
> 2- Les événements politiques :
> Un exemple particulièrement riche au plan généalogique est la commune
> de Paris ses conséquences :
> a- Les fusillés du père Lachaise
> b- Les déportés politiques
> c- Les incendies avec perte des registres paroissiaux et d'état-civil
>
> Les points "a" & "b" peuvent expliquer des décès bizarres, des
> implantations de branches de famille dans des lieux éloignés.
> Le cas "c" concerne beaucoup de généalogistes qui suivent des branches
> familiales s'étant établie à Paris et pour lesquelles l'état-civil

Justement si l'on descend dans les régions voir plus bas, on doit
pouvoir faire des choses intéressantes.
Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier : tu parles que cela
intéresse une généalogie. Oui, et non. Ca peut intéresser ta généalogie,
mais les infos que tu vas trouver intéressantes pour toi, ne le seront
pas pour moi, mais pourront l'etre pour d'autres personnes qui font leur
généalogie dans le même coin que toi. D'ou l'intérêt de ne pas rajouter
dans son coin des choses qui te semblent intéressantes sans les faire
remonter vers les autres. Si l'on travaille chacun dans son coin, c'est
sur que la personne qui viendra à sa généalogie dans quelques temps
et/ou vers Ancestris n'aura pas les infos que d'autres auront
collectées. Donc moi je suis totalement contre le fait de faire un truc
très généraliste qu'on va de manière individuelle faire évoluer. Il faut
absolument que tout le monde profite de ce travail fait par chacun.
Si nous sommes trois à faire un logiciel de généalogie qui satisfait à
nos besoins à tous les trois, vous n'aurez jamais certaines choses qui
vous semblent intéressantes.
Maintenant la question est comment faire remonter et que les infos
soient faciles à rassembler et à mettre en forme. Là interviennent
Joëlle et Jean principalement qui réfléchissent à ça. N'hésite pas à
t'associer à eux, car tu as des idées intéressantes dont il faut faire
profiter la réfléxion de tous pour aboutir à un truc valable.

> Par ailleurs l'almanach associé à Ancestris recense des événements
> survenus en France.
> Mais de quelle France s'agit-il ?

Oui, mais là on en sort plus. On a qu'à prendre la france du XIII ème
siècle et on ne verra plus le sud de la France, l'Ouest, etc... Non, il
faut avoir une vision surement plus administratives des choses. La
France on la prend telle qu'elle existe aujourd'hui. Par contre dans les
nouveaux parametres, on va y adjoindre des caractères régionaux, ça
permettra de répondre je pense à ton interrogation.

> [...]
> calc que l'on peut ajouter ou supprimer des lignes et qu'en
> enregistrant ce fichier au format initial on obtient un almanach_fr
> personnalisé.
> Soit il existe dans Ancestris une fonction (à développer, mais pas
> forcément de manière prioritaire) qui permet d'ajouter et de
> retrancher des événements de l'almanach_fr fourni par défaut.
> Les deux approches peuvent être mises en place sans que l'une exclue
> l'autre, simplement chaque utilisateur en fonction de sa culture
> informatique utilisera celle qu'il juge la plus appropriée à son cas.

Pour moi ce travail qui est fait par chacun doit être partagé. Je ne
peux concevoir Ancestris sans un partage de la part de tous. Nous sommes
plusieurs à travailler sur le logiciel, et heureusement ce travail est
partagé. Je regrette de voir que personne à l'étranger ne se jette sur
l'occasion pour commencer un almanach. Des belges qui travaillent à un
almanach serviraient des besoins français. Des français qui travaillent
sur l'almanach français vont servir les besoins des belges, des
canadiens (quebecois), etc...
pour moi c'est un besoin vital : partager le travail fait par chacun
pour que tous puissent en profiter. Je ne veux pas qu'on aille vers la
satisfaction du besoin individuel, il faut qu'on travaille pour le
collectif. Je suis sûr que tu es du même avis que moi et il faut donc
trouver un moyen de mettre tout ça en musique. Ca doit pouvoir se faire
si on étudie correctement les parametres et la manière de mettre en
commun les données collectées par les uns et les autres. Un outil dans
Ancestris comme tu le dis qui va alimenter une base de données pourrait
etre la solution.

> [...]
> personnelle (ce qui serait souhaitable), on peut descendre jusqu'aux
> médaillés olympiques par exemple et on peut ainsi expliquer les
> nombreux Christian des années 1948 à 1957 pour partie dus aux
> différents titres d'escrime d'un certain Christian d' Oriola !

> Même dans un almanach purement Franco-Français du XXIe siècle on ne
> peut évacuer des événements survenus hors de France. Mais là encore
> s'il est possible de personnaliser cet almanach, ceux qui ont intérêt
> à faire figurer ces événements pourront le faire sans que tous les
> utilisateurs d'Ancestris en soient affectés.

Non, ça ça doit se régler par des parametres dans l'almanach.

> Je pense qu'il doit bien y avoir quelques généalogistes Francophones
> pour lesquels les attentats du 21.09.2001 à New York ont intérêt à
> figurer dans l'almanach de leur généalogie, afin d'expliquer la
> disparition brutale d'un proche.

Oui, mais un almanach américain répondra facilement à ce pb. pas besoin
qu'un français rajoute ça, il peut très bien rajouter des évenements
américains survenus à telle ou telle période. Une nouvelle fois il faut
penser les choses avec non pas ce qui existe, mais avec ce dont on
aurait besoin pour répondre aux besoins de tous. On ne pourra pas
satisfaire tout le monde, j'en conviens, mais on peut essayer de s'en
rapprocher.

> C'est là que ressort un aspect intéressant, Ancestris est-il un
> programme Français ou Francophone.
> S'il est franco-français le bazar de l'organisation des lieux, tel
> qu'il existe actuellement dans le programme, est satisfaisant.
> S'il est francophone ce même bazar ne convient plus dès lors que l'on
> est Suisse, Belge ou Canadien.
> Cela porte surtout sur l'intitulé des divisions administratives qui
> devrait pouvoir être modifié en fonction du pays d'utilisation. Le
> nombre des divisions administratives n'étant pas critique car c'est en
> France qu'il est le plus élevé !

Ben non. Faux. Tu peux modifier comme tu veux les divisions
administratives. Tu en as sept que tu peux dénommer comme tu veux.
Exemple sur le gedcom fourni avec Ancestris sur les kennedy, les
divisions sont celles ci si tu regardes ce gedcom :
1 FILE kennedy.ged
1 GEDC
2 VERS 5.5.1
2 FORM Lineage-Linked
1 CHAR UTF-8
1 LANG English
1 PLAC
2 FORM Hamlet, City, , Zip_Code, County, State, Country

ça n'a rien de français.

Là encore, il n'est pas question de faire un programme FRANÇAIS,
absolument pas. On s'est suffisamment battu pour que cela ne le soit
pas, il n'est pas question qu'on aille dans ce sens.
Si nos amis à l'étranger se manifeste un peu plus qu'ils ne le font, on
verra des besoins spécificiques faire surface et qu'on essaiera de
combler. Pour le moment nous avons prés de 200 personnes inscrites sur
la liste. Regarde le nombre de gens qui écrivent, et regarde d'ou
viennent les messages. Je ne vois que des messages français, rarement
belges, et rien d'autres alors que plusieurs pays sont présents.
Vous le voyez bien j'insiste souvent pour que nos amis hors de France
prennent la main et qu'ils se manifestent, mais ce n'est pas encore
venu. Lorsqu'ils le feront tu verras qu'on ira dans la réponse à leurs
besoins. Cependant aujourd'hui si ils ne nous disent pas ce qu'ils
veulent ce qui leur manque, c'est difficile de répondre à des besoins
que nous ne connaissons pas.
francois