Bonjour,

je vous transfère une message de la ML de l'april qui me semble fort
intéressant. Si ça peut aider en quelque chose... pour l'aufml ou des LUG...

-------- Message original --------
Sujet : [April] Re: [April] Déductions fiscales sur les dons : conditions?
Date : Tue, 2 Feb 2010 02:35:25 +0100
De : David Fouché <daq...@gmail.com>
Pour : Nicolas Toublanc <nico...@toublanc.org>, ap...@april.org
Références : <4073bff11001301519j30b7b92padd18bdf52d92...@mail.gmail.com>

Bonjour, étant moi même trésorier d'une association, je peux répondre
à ta question : deux conditions doivent être réunis pour qu'une
association puisse délivrer des reçus fiscaux :
- Que la gestion soit désintéressée (pas de rémunération des membres
du Bureau/CA/...)(Cela peut sembler anodin dans la mesure une
association loi 1901 est forcément non lucrative, mais en
Alsace-Moselle ou les associations peuvent avoir un but lucratif (loi
1908 : les entreprises alsaciennes-mosellanes sont des associations,
il n'y a pas de tribunal de commerce, ...), ce critère à son
importance.
- Que l'association ait pour objet l'intérêt général. Cela est
détaillé dans le code général des impôts, notamment en ses articles
200 paragraphe 1b) et 238 bis 1a)

Le problème est que ces critères sont relativement vague (ici, l'on
peut sans conteste dire que l'APRIL est une association ayant un
caractère éducatif/scientifique/social/...
Une procédure est donc nécessaire pour autoriser la délivrance de rçus
fiscaux. Il s'agit de la procédure dite "de rescrit" voir les liens
suivants :
http://www.conseilasso.fr/doc_types/financement/rescrit.htm
http://www.actes6.com/fiscal/f_recus_fiscaux_rescrit.htm
La demande est à envoyer par LRAR ou déposé contre reçu à la direction
des services fiscaux.

Quelques informations supplémentaires :
- La procédure de rescrit est dérogatoire du droit administratif
commun : elle dépend exclusivement du droit fiscal commun. Ce qui a
pour effet, que l'administration dispose non d'un délai de deux mois,
mais de six mois pour répondre, et qu'en cas de non réponse par LRAR
ou contre remise de reçu dans les six mois par l'administration
fiscale, il est considéré que l'administration fiscale a agrée
l'association quant aux reçus fiscaux (dans le droit administratif
commun, une  non réponse sous deux mois signifie un refus)
-Le reçu fiscal, pour être valable doit répondre à certains critères :
il doit être conforme au formulaire Cerfa n ° 11580*03 (
http://vosdroits.service-public.fr/associations/R17454.xhtml ). Par
contre je ne me souviens plus si le reçu fiscal est éligible si émis
sur papier libre avec les mêmes informations : étant donné qu'il est
2h30 du matin, j'ai la flemme de vérifier sur légifrance. (Dans tous
les cas le CERFA est valable)

Voilà Voilà, j'espère avoir aidé l'APRIL.

--
aqwpm
LoveLinux && MAKO/MOKA/...

--
François Boulogne.

Un jour, ils sauront qu'il existe un univers libre.
http://sciunto.wordpress.com/