Bon, on y va. On peut monter un serveur comme ça (serveur de fichier
50Go, sauvegarde, mirroring, ...) pour 7/8kf. Si on achète le même chez
IBM ou chez HP on doit s'en mettre pour le double, au moins. Si on
cherche la fiabilité et qu'on a les sous, on va chez eux.
Tout dépend ce que l'on appelle tolérance de panne.
Si on ne supporte que quelques heures sans serveur, le choix est clair :
on achète IBM et on paye une garantie sur site 8h ouvrables.
Si on peut envisager une ou deux journées sans serveur au lycée alors la
config avec mirroring + sauvegarde journalière suffit largement : un
jour, ça doit être le temps de reconstruire un nouveau serveur +
restauration des datas en cas de crash total (le serveur a explosé : ce
qui est assez rare).
Si j'avais ça à faire, je prendrais la solution 2. D'autant qu'il ne
s'agit pas d'une machine de production. Et qu'apparement vous supportez
un jour de pertes de données (tu n'as pas indiqué si vous faisiez une ou
plusieurs sauvegardes par jour).

En résumé, le point le plus important à prendre en compte : qu'est-ce
qu'on tolère comme durée de la panne. Et les sous, évidement. Le reste
est du détail.
Rosaire
NB : Hier soir j'ai vu à la télé une pub pour IBM qui fournit en cas de
catastrophe des serveurs sécurisés sous Linux! Incroyable il y a
seulement un an.
Rosaire