Pascal MELIN a écrit :

> Je suis nouveau et je vais de ce pas télécharger pour vour ce que c'est.
> Q : Qu'est ce qu'un fork ?

Je vais me faire réprimander par Hervé, mais bon, allons-y comme sur
débutant (c'est juste une explication destinée à me permettre de poser
une question).
D'abord ne pas oublier que les process ont de nombreuses
caractéristiques (un pid - son "n°", un ppid - pid du "parent", cf
ci-après, un environnement, des fichiers d'E/S associés, etc.
Le fork est le mécanisme de base de génération des processus sous Unix.
En gros, lorsque tu exécute un process sous Unix, ça se fait en
plusieurs étapes.
Exemple, tu es sous bash (ton shell) et tu exécutes la commande ps. bash
est un process comme un autre et il est là pour interpréter les
commandes que tu tapes au clavier. Lorsque tu lui demandes d'exécuter
"ps", il commence par se dédoubler (réservation d'espace en mémoire pour
le futur processus, qui sera son "fils" et dont il est le parent,
initialisation de tables en mémoire, etc) : on appelle ça le fork
(fourche). C'est une primitive du système (fonction basique). Dès que le
fork a réussi, le père se met en attente (primitive wait). Et le fils
exécute la primitive exec de la commande demandée (exec ps). Quand le
fils meurt (fin de la commande ps), le père se réveille (oui, je sais,
c'est immoral, mais ...).
A noter, le fils est au courant de bcp de choses : il sait qui est son
père (ppid), il récupère les mêmes fichiers d'E/S (0, 1 et 2) ainsi que
l'environnement du père, il sait  s'il a été lancé par le propiétaire
réel ou effectif (cas du bit setuid)...
Si le père exécute la commande suivie du caractère "&" (ps &), il
n'effectue pas le wait : ps est lancé en background et fait sa vie de
son côté et le père continue la sienne.
Si tu veux en savoir plus : "Programmation sous Unix - JM Rifflet -
Ediscience).

Ma question bébète : en quoi un fork sera-t-il "mille fois plus
sécurisé" qu'un autre?
Merci
Rosaire