Le Dimanche 9 Décembre 2001 23:40, vous avez écrit :

> méthode porc : mettre en set-uid
>
> Il me semble qu'une connection adsl se lance avec pppd call adsl ou
> adsl-start ?

sudo n'est pas compliqué! enfin, je pense..... ;-)
il faut éditer /etc/sudoers
il y a 3 champs servant à spécifier des alias:
Host_Alias: définit le nom de ta bécane
Host_Alias ONE=pcone
Host_Alias TWO=pctwo
Host_Alias ALLPC=pcone,pctwo
User_Alias: définit des groupes d'un ou plusieurs utilisateurs. par ex:
User_Alias JIPE=jipe
User_Alias MARIE=marie
User_Alias ALLUSERS=jipe,marie
Cmnd_Alias: définit les commandes
Cmnd_Alias ADSL=adsl-start,adsl-stop
le 4éme champ concerne root
root ALL=(ALL) ALL
le 5ème champ sert à spécifier qui fait quoi et depuis où en se servant des 3
types d'alias, Host, User et Cmnd et éventuellement si un mot de passe est
nécessaire.
avec la ligne suivante, seul jipe peut se connecter depuis la bécane pcone et
sans donner de mot de passe.
JIPE ONE = NOPASSWD: ADSL

comme tu vois, en définissant une fois pour toute (sauf si ton réseau ou ta
famille s'agrandit) tes alias Host et User et ensuite en fonction des besoins
les alias Cmnd, tu peux jongler avec les autorisations pour chacun comme tu
veux et sans avoir à donner le mot de passe de root aux autres utilisateurs.

bye
jipe

--
Quand le doigt montre la lune, le fou regarde le doigt.
Proverbe Chinois.