Sat, 7 Dec 2002 13:01:18 +0100 (MET)
Frederic Parrenin <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> [...]
> portable sous linux 9.0. La commande hdparm -d1 /dev/hda me renvoie le
> message :
>
> /dev/hda:
>  setting using_dma to 1 (on)
>  HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
>  using_dma = 0 (off)
>
> Idem pour le lecteur de CD.
> J'ai egalement teste sur un autre portable sous mandrake 9.0,meme
> resultat.
> Ceci entraine un disque dur tres lent. (4MB/sec pour un UDMA100...)
>
> Est-ce que le module DMA est active dans le noyau mandrake 2.4.19 ?

Oui.

> Sinon comment l'activer ?

Perso je chercherais à savoir quel est le chip sur la carte mère qui gère l'UDMA.
Ensuite je ferais une recherche pour savoir s'il est reconnu par le kernel pour l'UDMA.

Expérience :
Pour le VT8233A (carte mère Abit avec VIA KT333) il a fallu patcher le noyau livré
avec la Mandrake 8.2, mais avec la 9.0 c'est OK.

Courage.

--
       @+
Stéphane Martin