je ne pense pas que le RELATED soit la cause du non fonctionnement, j'ai
essayé :

iptables -A INPUT -i ppp0 --protocol tcp --source-port 25 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -o ppp0 --protocol tcp --destination-port 25 -j ACCEPT

Qui devrait tout laisser passer en tcp sur le port 25 et ca ne marche pas
non plus :(

Question subsidiaire : comment loger toutes les regles DROPEES par iptables
???