Merci à tous et en particulier à jipe pour ses solutions en bash (j'avais bien
lu dans mon guide du shell cette combinaison : ${url##*/} mais sans
comprendre vraiment son utilité. Quant à basename, je connaissais mais je ne
pensais pas que ça fonctionnait aussi pour une url !
C'est exactement ce que je recherchais. Et dire que certains disent que linux
c'est pas génial !
CC