Le Dimanche 29 Juin 2003 21:28, Alain rpnpif a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai voulu enregistrer en wav un chant d'oiseau (l'accenteur mouchet) issu
> d'un cd. L'écoute directe du cd à l'aide de cdp ne pose pas de problème.
> Par contre le fichier wav donne un son avec beaucoup de distortion pour
> l'oiseau. Le commentaire parlé humain lié est de qualité convenable.
>
> J'ai essayé de nombreux réglages de cdparanoia, formats et programme de
> lecture. Rien n'y a fait. Le chant de l'oiseau est toujours très distordu.
> Quelqu'un aurait-il une idée pour améliorer cela ?
>
> Carte son : VIA 8233, Mandrake 8.2.
> [...]
l'écoute du CD se fait en général en lecture analogique.
cdparanoïa fait une extraction digitale. Certains lecteurs ne sont vraiment
*pas bons* pour l'extraction audio (j'avais eu le même problème, résolu en
changeant de lecteur).
Fais un test en utilisant (par exemple) ton graveur pour l'extraction audio.
Je ne pense pas que ça vienne de cdparanoïa (tu peux essayer de changer le
paramètre paranoïa pour voir si c'est mieux)
Goldwave, c'est un truc du genre cooledit ? voir audacity, peut-être ?
CC