Le mer 08/10/2003 à 20:14, Philippe legay a écrit :
> Bonjour,
>
> lorsque je fais du XFree, avec le fichier XF86config, je peux configurer ma
> carte video (800x600 ou 1024x...). Comment le faire lorqu'on travaille en
> init 3 ou sur les consoles textes (Alt+Fx) ? Qui est responsable de
> l'affichage dans ce cas ? Le noyau qui pilote en directe la carte vidéo ou le
> noyau écrit dans /dev/xxx qui se trouve être mappé vers mon écran ? dans où
> se trouve le driver écran et comment le configurer.
>

> Merci
> PHL.

> [...]

C'est plutôt contrôllé par le système de démarrage, ou tu passes
l'option vga du noyau :

Par exemple pour lilo (/etc/lilo.conf) :
image=/boot/vmlinuz
        label="linux"
        root=/dev/hda2
        initrd=/boot/initrd.img
        append="quiet devfs=mount hdc=ide-scsi"
        vga=788
        read-only

Donc tu peux jouer sur la valeur de vga=XXX pour changer ce comportement
et trouver quelquechose qui correspond à ta carte.

Extrait du fichier de configuration :
      vga=<mode>
              This specifies the VGA text mode that should  be
selected  when
              booting.  It may be specified as a global option.  The
following
              values are recognized (case is ignored):

              normal: select normal 80x25 text mode.

              extended (or ext): select 80x50 text mode.

              ask: stop and ask for user input (at boot time).

              <number>: use the corresponding text mode. A list  of
available
              modes  can  be  obtained  by  booting  with vga=ask and
pressing
              [Enter].

              If this variable is omitted, the VGA mode setting
contained  in
              the kernel image is used. (And that is set at compile time
using
              the SVGA_MODE variable in the kernel Makefile, and can
later  be
              changed with the rdev(8) program.)

A+
Stef