> C'est un peu ça que je cherche à faire sauf que a priori les devices sont
> crées au boot lorsque le BIOS a détecter les disques. Donc concrètement, je
> cherche à :
>       1) lorsque je connecte le disque IDE, celui-ci soit reconnu
>       2) qu'il soit monté automatiquement
>
> Techniquement ça doit être possible car je coirs que ça l'est sous Windows.
> Comment faire alors sous Linux.

- configurer ton bios pour la détection automatique des disques
- lancer le service harddrake (qui détecte les changements de configuration et
fait ce qu'il faut : voir le script)
ce script modifie fstab et monte le disque s'il arrive à détecter les
partitions.
Mais pour que ça marche, il faut que le disque soit inséré *avant* le
démarrage.
Je ne crois pas que ça puisse fonctionner pour un branchement à chaud. (à ce
moment là, le bios ne détecte plus rien)
as-tu cherché un peu sur internet ?
CC