Salut,

Par principe, il NE FAUT PAS construire les rpms entant que root. Sinon, on risque de
casser le systeme pendant la phase de construction. Il suffit d'oublier un
%{buildroot} dans la partie install pour que l'installation se fait dans le systeme.
Entant qu'utilisateur, impossible de casser le systeme.

Il est preferable de creer cette arborescence dans son home :

[EMAIL PROTECTED] toto]# mkdir -p
rpm/{BUILD,RPMS/{i586,noarch},SOURCES,SPECS,SRPMS,tmp}

Puis de creer le fichier suivant ".rpmmacros" dans son home :

---
%_topdir        /home/toto/rpm
%_tmppath       %{_topdir}/tmp

%_signature     gpg
%_gpg_name      Mandrake Linux
%_gpg_path      ~/.gnupg
%distribution   Mandrake Linux
%vendor         MandrakeSoft
---

Puis on copie le source a packager dans rpm/SOURCES et on cree le fichier spec dans
rpm/SPECS.

Puis on lance :

[EMAIL PROTECTED] SPECS]# rpm -ba mon_spec

Et on corrige les erreurs.

C'est assez facile de creer les rpms d'application que l'on veut.
Pour des exemples, il suffit de regarder ce qui a ete fait dans les srpms de Mandrake.
C'est le meilleur moyen d'apprendre ;)

@+