C'est un bug qui semble affecter la commande rsync sous cygwin, donc un peu
HS. Mais comme vous êtes sans doute nombreux à utiliser (ou essayer
d'utiliser) rsync pour sauvegarder des PC sous Windows vous avez peut-être la
solution (et cette solution risque d'en intéresser plus d'un sur cette
liste).

J'ai installé la version 3.0.0beta1 de BackupPC
(http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=34854) de BackupPC.
BakupPC peut utiliser plusieurs systèmes pour les sauvegardes, en particulier
ssh/rsync.

Pour les sauvegardes et restaurations de PC sous Linux, aucun problème:
BackupPC est remarquable : si vous n'avez pas encore de solution de
sauvegarde installez-le, vous serez conquis.

J'essaye maintenant de sauvegarder des PC sous Windows. Les sauvegardes devant
se faire à travers Internet je voudrais éviter samba.
J'ai fait des essais avec rsync sous ssh. Sur le PC W$ est installé cygwin
(version la plus récente) qui fournit ssh et rsync. Aucun problème au niveau
de ssh.

- Quand je déclenche la sauvegarde d'une partition Windows elle stoppe
("freeze") sur un fichier d'un répertoire. Je relance une sauvegarde : elle
stoppe exactement au même endroit.
- Je change la configuration de sauvegarde du PC windows et je demande, avant
la sauvegarde de toute la partition,  la sauvegarde du répertoire contenant
le fichier qui bloquait : plus de problème à ce niveau (mais ça bloque plus
loin) : le problème n'est donc pas lié à ce fichier.

J'ai utilisé la commande  BackupPC_dump -v -f <client_windows> qui montre
clairement que c'est un problème avec rsync. Mais il n'y a pas de message
d'erreur d'affiché, simplement un blocage. Je penche pour un problème
d'allocation mémoire dans la version cygwin de rsync qui semble avoir une
"indigestion" avec les grosses arborescences. Il y a d'ailleurs pas mal de
messages dans ce sens sur le net, mais je n'ai pas encore vu de solution.

- J'ai remplacé le rsync de cygwin par le rsync de cwRsync (Rsync for
Windows) : pas mieux.

Un collègue m'a dit n'avoir pas de problème en utilisant rsyncd (au lieu de
rsync) sur le PC windows. Je vais essayer, mais ça m'ennuie un peu d'avoir à
ouvrir un port supplémentaire sous windows.
Une autre solution est de demander non pas la sauvegarde de la partition
entière, mais la sauvegarde des répertoires un à un : un peu lourd et si
l'arborescence sous un répertoire devient trop grande ça risque de bloquer
aussi.

NB : ce problème n'a rien avoir avec le fait que j'utilise une version "beta"
de BackupPC.

Si vous avez des idées/solutions je suis preneur.

--
Jean-Claude