Bonjour,

Je rappelle ici une question posée sur la liste débutant
C'est un peu long... Mais je récapitule tout ce qui a déjà été fait.

Je viens de me rendre compte qu'il y a une différence selon qu'on lance une
application à partir de l'environnement graphique kde (par exemple en
cliquant sur une icône) et lorsqu'on la lance à partir d'une console.

Je m'explique
Dans le centre de configuration KDE, j'ai personnalisé les couleurs de mes
fenêtres d'application (il semblerait que Christophe Gaubert n'ait pas les
mêmes gouts que moi :), mais bref !
Au départ, ces personnalisations ne concernaient que les applications KDE
Depuis quelques temps (sans doute depuis que j'ai mis KDE à jour) je me suis
aperçu que firefox était parfois concerné également : quelquefois, il s'ouvre
avec les couleurs standards et quelquefois, il s'ouvre avec mes couleurs
personnalisées.
Aujourd'hui, je m'aperçois que si je lance firefox à partir de kde, soit en
cliquant sur une icône, soit en utilisant l'applet "lancer une commande",
firefox est lancé avec les couleurs standards. Par contre, si je lance
firefox dans une console, il s'ouvre avec mes couleurs perso ! Pareil
(couleurs perso) si je lance firefox à partir de la ligne de commande obtenue
par Att+F1

Mieux...
J'ai personnalisé quelques touches de mon clavier à partir de l'utilitaire
xbindkeys qui me permet donc d'utiliser les touches multimedia de mon
clavier :
- si je lance xbindkeyx à partir de KDE et, notamment, en utilisant le dossier
~/.kde/autostart, quand j'appuie sur la touche correspondant à firefox, il
s'ouvre avec les couleurs standards.
- si je lance xbindkeys à partir de la ligne de commande, quand j'appuie sur
la touche correspondant à firefox, il s'ouvre avec mes couleurs perso !!!

Alors ma question :
J'aimerais bien que firefox se lance toujours avec mes couleurs perso quand
j'appuie sur la touche du clavier correspondant au navigateur. J'aimerais
bien AUSSI  que xbindkeys soit lancé automatiquement. Comment faire ?
En fait, ce qui me faudrait, c'est une astuce pour lancer xbindkeys en ligne
de commande, sans passer par l'environnement KDE

J'ai songé à cron, mais ça ne marche pas (je ne dois pas savoir m'en servir)
Hier matin, j'ai demandé à cron de lancer
/usr/bin/xbindkeys
à 10h00
Dans /var/log/cron, j'ai eu cette ligne qui s'est rajoutée
Jan 16 10:00:01 bureau crond[3987]: (user) CMD (/usr/bin/xbindkeys)
Mais cela n'a pas lancé xbindkeys (je ne l'avais pas dans la liste des
processus de kpm !
En outre, ça ne répondrait pas complètement à mon problème car ça
lancerait xbindkeys à une heure donnée et, non tout de suite après
l'ouverture de KDE (qui peut intervenir à n'importe quelle heure de la
journée). Mais si j'arrivais à faire fonctionner cron, ça résoudrait quand
même une part du problème, puisque, quand même, c'est souvent le matin que
j'allume mon ordi.

L'idéal serait de trouver une astuce qui permette de lancer xbindkeys au
démarrage, comme si on utilisais l'autostart de kde, mais sans utiliser
l'autostart de kde :))

Ce qui a déjà été tenté sur débutant
L'icone de kde qui pointe sur firefox pointe sur /opt/firefox/firefox installé
à partir du dossier qui est fourni sur
http://frenchmozilla.sourceforge.net/
Je n'ai pas installé firefox dans /usr/bin

J'ai tenté une ligne de commande dans /etc/rc.local et ça ne marche
pas : /usr/bin/xbindkeys n'est pas lancé
Normal, puisque, Christophe Gaubert m'a appris
«Also, xbindkeys needs to be running in the background to work, so you
will want to make sure it runs when X starts. The best way to do this,
as long as you're logging in via KDM or GDM, is to put xbindkeys in
your ~/.bashrc file.»

Alors j'ai tenté de rajouter /usr/bin/xbindkeys dans ~/.bashrc
Là, j'ai bien cru que c'était bon, mais non !
si je mets /usr/bin/xbindkeys dans .bashrc et si je lance une console, et bien
ça semble bon parce que j'ai bien firefox qui est lancé avec mes couleurs
persos :)
Mais, 2 problèmes :

- au démarrage suivant, xbindkeys est bien lancé, mais pas dans les conditions
qui font que firefox s'ouvre avec mes couleurs.
Je me suis dit qu'il fallait peut-être que la commande soit lancée après
ouverture complète de kde et j'ai mis "sleep 60" avant "/usr/bin/xbindkeys",
puis je ferme ma session et aussitôt en ouvre une autre. Alors, j'ai un écran
noir qui dure 60 secondes (j'ai pas mesuré, mais c'est logique) et kde qui
démarre après !

- Le second serait facilement surmontable (avec votre aide) : xbindkeys est
lancé à chaque fois que j'ouvre une console et, tout à l'heure par exemple,
j'avais 3 xbindkeys qui tournaient en même temps. Il suffirait d'un petit
script qui vérifie que xbindkeys n'est pas lancé.

Merci pour vos idées...

Cordialement,

--
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]

Want to buy your Pack or Services from Mandriva?
Go to http://store.mandriva.com
Join the Club : http://www.mandrivaclub.com