Tout d'abord, merci de dire que ce sont des "reflexions" :)
Meme si, sans doute par pudeur, tu les traites de basiques :)

De plus, je sais tres bien que nous ne sommes plus à l'epoque où les clubs vivaient grace aux subventions municipales...
C'est d'ailleurs le sens de mes "reflexions" .. en effet, si les clubs vivaient grace à leurs Mairies .. le probleme de proximité des villes ne se poserait pas ...
Je n'ai plus tous les chiffres en tete, mais la partie la plus importante vient des droits de TV ( 50 % ?? ) et une partie moindre du public qui vient au stade.

Pour le moment, la repartition des droits TV est faite suivant plusieurs criteres :
Une partie identique pour tous ( principe "égalitaire" )
Une partie au classement ( principe "au merite")
Une partie fontion des résultats des dernieres années etd e la notoriété.

Les "gros" souhaitent changer tout cela et prendre possession des droits ou alors faire une répartition principalement à la notoriété.

Ceci serait la mort de clubs comme Sedan car tous les droits TV iraient alors aux grandes villes.
C'est mathematique. Paris a plus d'habitant que Sedan et aura toujours beaucoup plus de spectateurs que lui.

Il faut donc que les "gros" soient de moins en moins nombreux en L1 car sinon, les "petits" seront de plus en plus minoritaires.

C'est un peu comme le probleme du depart des meilleurs joueurs à l'etranger. Pour des clubs comme Sedan, chaque départ à l'etranger d'un des meilleurs joueurs de L1 est une bonne chose. En effet, ces meilleurs joueurs coutent chers et, s'ils restaient en France, ils iraient dans les gros clubs à gros budget. Ceci creuserait l'ecart de plus en plus entre les "gros" et les "petits".
Chaque depart est donc une chance de plus pour Sedan, mais aussi pour Troyes, Guingamp ou Ajaccio.

Ceci dit.. tout ceci est uniquement "objectif" .. et donc pas tres drole .. :)
Le plus interessant est ce qui est du domaine du subjectif et de l'affectif . et là ... je n'aime pas Reims :)

Concernant Martigues ... si je devais avoir une dent contre eux, ce ne serait certainement pas à cause de la defaite en coupe, puisque c'est peut etre grace à elle que Sedan va pouvoir se maintenir en L1, mais sans doute à cause de Ferblantier ... si tu vois ce que je veux dire ..

Amicalement