"Arbre trop élagué devient tronc sans vie" (proverbe japonais)

Je le répète : je ne me permets de corriger personne mais je remercie néanmoins ceux qui le font pour moi, ils mettent le doigt sur mes faiblesses et me permettent de les corriger.

Je défends ici l'orthographe française, je n'accable pas, ni n'insulte ceux qui ont des soucis avec elle.

Le 09-déc.-05 à 20:50, Jean Prudhomme a écrit :


Le 9 déc. 2005, à 11:59, Philippe a écrit :

Je me trompe peut-être mais l'analphabétisme n'est pas la dysorthographie ; lorsque la grammaire et l'orthographe sont mal maîtrisés on parle d'illettrismes et les causes ne sont pas les mêmes.

Il va de soi qu'un analphabète ne risque pas de commettre d'erreurs au sujet de l'orthographe et/ou de la grammaire. Je vise/visais les personnes qui désirent remédier à leur condition d'analphabète: les difficultés de la langue française ne leur facilitent vraiment pas la tâche, ni celle de ceux qui les prennent en charge.

L'illettrisme est souvent la conséquence d'un manque de pratique ou d'un enseignement foireux : c'est facilement corrigible avec du travail et de la bonne volonté. L'analphabétisme relève soit d'une grave carence éducative soit d'un retard mental.

Heureusement que tu utilises le terme "souvent" car il existe bien d'autres causes à l'illettrisme.

Les gens provenant d'un milieu, socialement pauvre sur ce point, héritent des errements de leurs géniteurs. A ce point, que l'enfant assimile déjà le langage de la mère, pendant la période de gestation, cet état de choses ayant, aussi, des répercussions sur l'assimilation qu'il en fera et, par la suite, innocemment, de son usage dans l'écrit, notamment sur les plans grammatical et orthographique. Et c'est avec beaucoup de compassion que j'écris ce paragraphe.

Il y a bien d'autres situations plus pénibles encore: une laryngotomie, un accident vasculaire cérébral (AVC), etc. Ce n'est pas facilement corrigible via l'enseignement traditionnel. Et donc, dans ces circonstances, la bonne volonté (sic) présente peu d'impact ici. La logopédie connaît aussi ses limites.

Mais effectivement je m'en moque doucement, ne pensant pas, je ne fais qu'appliquer des règles que j'ai passé des années à étudier et je ne comprends pas que tout le monde n'en fasse pas autant..;

De mon côté, je ne comprends pas et, mieux, je n'admets pas que tout le monde ne puisse changer l'embrayage d'une Guzzi sans avoir jamais suivi un cours de mécanique! Non, vraiment, tout le monde doit pouvoir réaliser ce genre d'opération.

Si tu as besoin de miroirs pour vivre, c'est vraiment navrant, pour toi.

D'ailleurs il me semble que ce soit ton cas aussi non ? Je n'ai pas détecté beaucoup de fautes dans ton message.

Je travaille dans le secteur social en matière d'intervention financière concernant les soins de santé. Je suis dès lors amené à traiter des courriers de toute nature, se situant parfois même à la limite de la compréhension. Mon but n'est pas d'y découvrir des fautes (sic), mais des solutions, afin de faciliter la vie de mes correspondants.

Mon but ne consiste pas à remettre les gens à leur place, comme l'affirmait récemment Pierre Pirson <[EMAIL PROTECTED] solutions.be> pour son propre compte, le savoir n'ayant pourtant pas pour but de rejeter l'autre.

A propos de "fautes" (sic) et, ce, en propre contradiction avec mes principes ci-avant énoncés, comment justifies-tu l'accord du participe passé quand tu écris "lorsque la grammaire et l'orthographe sont mal maîtrisés" (sic). J'aimerais savoir et comprendre afin de progresser. Afin que nous progressions. Ensemble. Un défaut de réponse passerait néanmoins au-dessus de ma tête.

Enfin, pour terminer ce message sur une note positive, j'apprécie ton effort en matière d'élagage des réponses. Il perdurera. Je le souhaite, non pas par principe mais pour améliorer mon/notre confort de lecture. Je ne manquerai pas de te le rappeler si le besoin devait s'en faire sentir.

Il ne s'agit aucunement d'une menace, mais bien d'une promesse.

L'utilisation d'un logiciel de messagerie afin de poster sur des listes de diffusion fait aussi référence à des usages en matière de présentation, fruits de plusieurs années d'expérience et, partant, d'histoire (répertoriée).

--
Cordialement,
Jean
--

--
Phil - Happy Mac Fellow
http://chezphilippe.webhop.net
work  : [EMAIL PROTECTED]
iChat : [EMAIL PROTECTED]
Fax   : +33 (0)8 21 17 37 61




--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>

Répondre à