Salut,

Michel Grentzinger a écrit :

Jusqu'à présent, je disposais de 2 switchs dont les postes raccordés obtenais leur adresse via mon serveur passerelle DHCP (192.168.0.x).

J'ai ajouté un routeur sans fil sur l'un des ports du switch qui attribue les adresses 1921.168.1.x.
Puis j'en ai rajouté un autre sur le premier qui attribue 192.168.2.x (!).

L'accès au net est possible, au serveur web de 192.168.0.1 également mais je n'arrive pas à accéder au Samba du serveur, ni au protocole XDMCP de mon poste 192.168.0.248...
[...]
Ma question : faut-il rajouter une route pour les réseaux 192.168.1.x et 192.168.2.x sur le serveur ?

Ainsi que vers 192.168.2.0/24 sur le premier routeur sans fil.

Oui et non. Dans un réseau sans NAT, il faut que tout le monde ait les routes pour joindre tout le monde. A la limite les postes peuvent compter sur leur passerelle par défaut pour rediriger le trafic où il faut, y compris par la même interface, ou envoyer les ICMP Redirect qui vont bien (exemple 192.168.0.248 qui va utiliser sa passerelle par défaut pour envoyer à 192.168.1.x ou 192.168.2.x).

Mais si les routeurs font du masquerading (NAT source), ces routes ne sont pas nécessaires puisque dans ce cas la destination ne voit que des adresses sources appartenant à son propre sous-réseau. Je soupçonne que c'est le cas puisque l'accès au serveur web et à internet fonctionne depuis ces sous-réseaux. L'ennui, c'est que le NAT a la fâcheuse tendance de casser la connectivité IP de bout en bout (les connexions marchent dans un sens mais pas dans l'autre puisque l'adresse réelle d'un côté est masquée) et certains protocoles qui reposent dessus.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et