xdm et wdm: problème de clavier inopérant

Bonjour,

Sous Debian Lenny, avec entre autres les daemons hal, dbus, fam et
powersaved démarrés:
- lors du premier login avec xdm ou wdm: pas de problème, ma
session Window Maker se déroule sans anicroche.
- lorsque je quitte Window Maker, je reviens sur l'écran de login de xdm
ou wdm: problème de clavier inopérant: je ne peux saisir mon couple
login et mot de passe (le problème semble plus accentué sous wdm
(clavier totalement bloqué) que sous xdm (grosso-modo je saisis
difficilement le user mais ne peux saisir le mot de passe)). Comme sous
les Xorg récents, Ctrl-Alt-Backspace ne fonctionne plus, je suis obligé
d'éteindre le PC.

Pour info, afin que mon clavier français soit reconnu par Xorg malgré
hal, j'ai un fichier /etc/hal/fdi/policy/10-x11-input.fdi dont le
contenu figure plus bas.
Le Lenny installé n'est pas trop bricolé: dépôts proposed-updates,
security-updates, multimedia, volatile, volatile-sloppy. Backports
n'est pris en compte que pour installer wicd.

Voilà: j'aimerais bien résoudre le problème mais je ne sais pas vraiment
par quel bout le prendre :-(

Merci d'avance pour vos lumières.

le contenu du fichier /etc/hal/fdi/policy/10-x11-input.fdi:

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
  <device>
    <!-- FIXME: Support tablets too. -->
    <match key="info.capabilities" contains="input.mouse">
      <merge key="input.x11_driver" type="string">mouse</merge>
      <match key="/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.name"
             string="Linux">
        <merge key="input.x11_driver" type="string">evdev</merge>
      </match>
    </match>

    <match key="info.capabilities" contains="input.keys">
      <!-- If we're using Linux, we use evdev by default (falling back to
           keyboard otherwise). -->
      <merge key="input.x11_driver" type="string">keyboard</merge>
      <match key="/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.name"
             string="Linux">
        <merge key="input.x11_driver" type="string">evdev</merge>
        <merge key="input.xkb.model" type="string">inspiron</merge>
        <merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>
        <merge key="input.xkb.variant" type="string">oss</merge>
        <merge key="input.xkb.options" type="string">eurosign</merge>
      </match>
    </match>
  </device>
</deviceinfo>