Le jeudi 30 juillet 2009 à 08:11:22, se...@srv0.ath.cx a écrit :
> Le Wednesday 29 July 2009 18:46:21 Michaël Pierson, vous avez écrit :
> [...]
>
> Pour fixer l'utilisation de procmail avec fetchmail, il est possible
> d'ajouter
> cette ligne au début et avant les comptes:
>
> defaults mda '/usr/bin/procmail -Y -d %T'
>
> sans cette ligne, les messages seront réexpédiés via SMTP vers le serveur
> localhost (par défaut).

oui:  % fetchmail -V -f ~/.fetchmailrc
 Les messages seront réexpédiés via SMTP vers : localhost (par défaut)

après modification:
 Les messages seront acheminés avec "/usr/bin/procmail -Y -d %T".

> Tu as un serveur SMTP actif sur le port 25 qui accepte les messages sans
> authentification ?

Comment le savoir?

> D'ailleurs, un excellent moyen pour 'visualiser' comment les paramètres de
> ton
> fichier de configuration est interprété est d'utiliser l'option '-V' de
> fetchmail :
>
> % fetchmail -V -f ~/.fetchmailrc

> C'est excessif ! Tu as déjà msmtp qui rempli cette tâche !!

Oui et je souhaites aborder plusieurs points:

1-Tout d'abord un éclairage:
Le MTA Postfix gère le mail en local et l'envoi des mails.
Msmtp transmet le mail à un server smtp (ici gmail) qui lui s'occupe de
la livraison. Msmtp "dit" au MUA Mutt de l'appeler à la place du MTA Postfix.
Je comprend donc bien que Msmtp fait le job à la place de postfix en ce
qui concerne l'envoi des mails. Quid du mail en local? Qui s'en occupe
dans ce cas?

2-Revenons une étape en arrière: Msmtp n'est pas installé et je
cherche à contacter le server smtp gmail à partir de Mutt.
Dans '~/.muttrc' j'utilise la ligne
set smtp_url='smtps://x...@gmail.com:z...@smtp.gmail.com:465'
qui provoque le message : authentificateurs non disponibles
Je ne résoudrait pas ce point mais je le contourne en installant msmtp.
J'aimerai revenir sur cette erreur pour comprendre.

3-Revenons encore une étape plus en arrière: J'utilise un seul
compte mail: celui de mon FAI. Postfix gère les mails via smtp.voo.be
J'adapte le champ From fonction du destinataire avec dans '~/muttrc':
send-hook '~C ^...@lists\.debian\.org$''my_hdr From: Michaël Pierson
<x...@gmail.com>'
Ces envois sont considérés comme du spam par mon Fai. Il semblerait que
celà soit le résultat d'une policy de Gmail indiquant que seul les
servers smtp.gmail peuvent délivrer des mails gmail (suis je compréhensible?).

4- Voilà pourquoi actuellement, je cherche à obtenir ( et Msmtp semble être
idéal) quelque chose comme:
destinataire A j'utilise From x...@gmail.com et smpt gmail avec identifiant XXX
destinataire B j'utilise From y...@gmail.com et smpt gmail avec identifiant YYY
destinataire C j'utilise From z...@voo.be et smtp.voo.be

> [...]
> paramètre 'mda' en réexpédiant les messages de fetchmail par SMTP au lieu
> d'utiliser directement procmail.
>
> Dans ce cas de figure, il est possible d'utiliser une variable
> d'environnement
> an lançant fetchmail de cette manière:
>
> % env SOCKS_CONF=/dev/null /usr/bin/fetchmail \
>        --daemon 300 \
>        --logfile ~/.fetchmail.log \
>        --pidfile ~/.fetchmail.pid
>
> Il faudrait aussi regarder les logs de Postfix quand fetchmail réinjecte les
> messages sur le serveur SMTP localhost:25

Dans /var/log/syslog?

@+
Michaël