J'ai lu qu'en diagonale, mais espérer bloquer le P2P juste en bloquant des
ports est totalement illusoire.  Un port n'est qu'une donnée minime qui se
change aisément; baser sa stratégie de protection là-dessus, c'est aussi se
donner l'assurance qu'on va bloquer plein d'autres applications non-P2P (IM,
Jeux, etc.).

La seule stratégie plus ou moins efficace actuellement est l'utilisation
d'un filtre applicatif.  Dans le réseau que je gère (+- 350 postes), on
utilise Snort, Snortsam et Oink avec un certain succès.

Le 5 octobre 2011 09:13, jean durandt <chevalierarth...@hotmail.com> a écrit
: