Le mardi 02 juillet à 14:22, Bzzz a écrit :

> C'est relativement simple, il n'y a qu'a faire un less pour
> comparer 2 emails, html & plain text; ainsi que de 'gader
> la taille des fichiers d'e-mails (pas en format mbox! hein;)

Tu prêches un convaincu !

> Rien qu'avec les balises html, on frise les 15-20% de plus en
> volume de données (malgré que les HDz soient de plus en plus
> gros, ça n'est pas une raison pour les saturer plus rapidement;
> ou alors, il faut les payer:)

Ce n'est pas pour moi que je recherche cette information mais pour des amis
windowsiens qui ne veulent pas comprendre ; un site serait plus convaincant
que moi... J'ai cherché sur google mais impossible de le retrouver.

> Par ailleurs, le html peut aussi poser des problèmes gonflants
> aux aveugles si leur MUA n'effectue pas la translation
> html-plain text (essaye de lire correctement un texte html
> pour voir; surtout s'il y a de la mise en page dedans).

Je connais le problème étant aveugle moi-même ; avec mutt, ça n'est pas si
compliqué que ça, mais il faut appuyer sur deux touches de plus et parfois,
le html est illisible (écran vide pour la plage braille).

> Ces e-mails sont souvent multipart, CàD que l'e-mail est
> présent _2_ fois: en html ET en plain text, bouffant
> encore plus de place.
>
> Pour conclure, certains moteurs simples d'indexation butent
> sur les balises qui font inutilement grossir les bases de
> données.
>
> Donc, c'est totalement inutile et nuisible question encombrement
> des HDz d'archivage.

Sans oublier les gens (rares en France) qui sont en bas-débit.

> Dans la plupart des cas il suffit de quitter le mode simplifié
> (ou standard) pour le mode avancé, où l'on trouve la ligne de
> conf dédiée au html/plain text sous forme de case à cocher
> (très malheureusement quasiment toujours cochée pour le html).

Sur le site en question, je me souviens que c'était expliqué en détail,
donc préférable.

--
Ph. Delavalade