Armande a écrit :

> j'avais pensé à aller vers l'hébergement d'un serveur
> DNS. Mais après, ça ne sert à rien effectivement si le serveur en
> question n'a pas la vocation d'être la copie d'un vrai serveur racine !

Une copie d'un serveur racine, qui par définition ne contient que la
zone racine, ne te servira pas plus.

> Si c'est le cas, alors le serveur DNS @home récupère l'ensemble des
> données des hôtes, et là plus aucune requête DNS des machines locales ne
> filtre à l'extérieur.

Tu fais erreur. Le DNS est une base de données multi-niveau répartie.
Les serveurs DNS racines ne contiennent pas l'ensemble du DNS mais
seulement les noms et adresses des serveurs DNS faisant autorité pour
tous les TLD (com, org, net, fr...). Les serveurs d'un TLD ne
contiennent à leur tour que son tour que les noms et adresses des
serveurs DNS faisant autorité pour les domaines sous ce TLD (ex:
example.com). Enfin ce sont les serveurs DNS d'un domaine particulier
qui contiennent les enregistrements pour ce domaine (ex:
www.example.com). Rien n'empêche qu'il y ait encore des niveaux
supplémentaires.

> Si par contre c'est un serveur DNS qui enregistre progressivement où se
> trouve qui et quoi (si donc la BDD se construit au fur et à mesure des
> requêtes,

Ce qu'on appelle un fonctionnement en cache récursif. Mais chaque
enregistrement a une durée de vie limitée (TTL), finit par expirer du
cache et doit être rechargé par une nouvelle requête au serveur DNS
compétent.

> que le serveur doit donc forwarder vers un DNS racine)

Le serveur DNS racine n'est que la première étape du processus de
résolution récursive.

> là ça n'a plus aucun intérêt, car si ça diminue au final le nombre de
> whois, il y en a quand-même.

Les protocoles whois et DNS n'ont rien à voir.