Le mercredi 18 juin 2014, 14:41:12 goats...@openmailbox.org a
écrit :
>[…]
> En fait, en common-law, l'enregistrement de l'oeuvre a bien
> plus d'importance.

  Oui, p.ex. aux USA, avant (j’ai plus la date en tête…), il
fallait obligatoirement enregistrer le ©, sinon, pouf, plus de
droit, « public domain ». Maintenant, il suffit de l’écrire
(merci la Convention de Berne).

  Mais il ne faut pas l’oublier !  C’est arrivé au flim La nuit
des morts-vivants : ils ont changé le titre et ont oublié de
remettre le copyright et, pouf !, plein de copies (pourries)
vendues en toute légalité (aux USA).

> En continental (France)

  Pour faire simple :
— common-law = les gibis et leurs colonies ;
— continental = Empire romain et colonies des descendants

> la création de l'oeuvre par le
> créateur fait naître le droit d'auteur, par cette seule
> création, en gros.

  Oui, et après on dira que c’est en France qu’il y a de la
paperasse ;o)

  M’enfin bon, tout ça est expliqué un peu partout sur les sites
déjà cités…

--
 Sylvain Sauvage