Alain Rpnpif a écrit :

> Donc il y a bien 770 Mo de différence. Je ne pense pas que cela vienne
> du noyau, free en tient compte (À Belaïd).

Moi non plus puisque memtest affiche la même quantité indépendamment du
noyau.

> Peut-être l'APU comme le suggère Gaëtan (et André).
>
> Connaissez-vous des logiciels qui pourraient afficher ça ?

Dans les logs du noyau au démarrage enregistrés dans /var/log/dmesg,
comme l'a suggéré Stéphane.

Pour la mémoire détectée par le noyau, rechercher une ligne de ce type
au début :

Memory: 1023824k/1047424k available (2509k kernel code, 22656k reserved,
1315k data, 380k init, 142216k highmem)

Pour la mémoire utilisée par le GPU, rechercher plus loin dans les
lignes du module qui le pilote, par exemple radeon :

[drm] radeon: VRAM 64M
[drm] radeon: 64M of VRAM memory ready