On Saturday 21 March 2015 13:43:19 mireero wrote:

> Si wheezy est installé, grub est déjà installé, sinon boot sur
> Toutou-Linux, cherche le gestionnaire de paquets, installe le paquet
> grub (grub-efi le cas échéant) et lance le, il trouvera tout seul la
> partition wheezy. Si toutou-linux est basé sur debian (j'ai regardé 5
> min le site, pas vu grand-chose!), en root:
> ~ # aptitude install grub
> ~ # grub-install /dev/sda (en général)
> Si wheezy n'est pas installé, installe-le à partir de ta clef
> préalablement préparée (pareil, tu boot sur toutou linux puis dans un
> terminal: )
> [...]

Merci de ton aide.

"Gparted" par "Live Toutou-Linux" montre toutes les partitions :
sda1 = NTFS
sda2 = NTFS
sda3 = NTFS (Windows 8)
sda4 = partition étendue
sda5 = NTFS (recovery)
J'ai créé via "rsync" :
sda6 = Wheezy (ext4)
sda7 = swap

Sous "Live toutou-linux", j'arrive à monter "sda6", la chrooter,
mais la commande # update-grub me répond :
pas de "/dev" disponible, alors que le répertoire "/dev" existe bien et
n'est pas vide.

Je recommence avec une autre Live USB "boot-repair" (sous lubuntu), pareil.
J'utilise l'outil graphique "réparation-grub" et message d'erreur :
le mode "Legacy" serait activé... Mais comment ai-je pu booter la clé USB ?
Second message aussi : utiliser une Live "boot-repair" 64 bits...
D'après des forums, c'est parce que Windows-8 serait en 64 bits.

Bref, je suis toujours perdu... Conclusion :
1] Faut-il activer ou désactiver le mode Legacy pour booter sur une clé USB ?

2) Faut-il installer une distribution Linux 32 ou 64 bits pour lancer
update-grub ? (ma wheezy est 32 bits).

Merci de votre aide.

André