Bonjour Christophe ,

Le cas courant, le mien en tout cas, est celui d'une "Carte/Chipset intégré
dans un PC vendu dans le commerce". J'ai acheté en juillet 2014 un PC portable
ASUS K551LN X0401H avec Windows 8 préinstallé. J' ai installé Wheezy en dual
boot. L a carte Wifi fonctionnait bien sous W8. Sous Wheezy j'ai fini par la
faire marcher après des essais laborieux d'installation d'un firmware/driver
linux fourni par Mediatek avec beaucoup de mises en garde. En fait le driver
fonctionnait mal, saturait la CPU et les logs et ne fonctionnait plus du tout
lorsque je suis passé à Jessie.

Je sais que dans l'idéal il faudrait acheter un PC en tenant compte de
l'ouverture des drivers et de la compatibilité avec linux. Ce que je n'ai pas
fait comme des dizaines d'utilisateurs d'Ubuntu qui ont ouvert une liste sur ce
problème : https://bugs.launchpad.net/bugs/1220146 . Il y a eu de très nombreux
messages et plusieurs propositions d'amélioration du driver qui marchaient plus
ou moins et qui avaient toutes le problème de saturation de la CPU. Pendant ce
temps comme la plupart des utilisateurs de la liste, j'utilisais une clé Wifi
en attendant des jours meilleurs.

Avant-hier est arrivé sur la liste le projet de Jakub qui a apparemment réglé
tous les problèmes. Il a encore fait une modif ce matin pour supprimer des
messages sur les switches de channel qui encombrait encore trop syslog. Sa
version du driver/firmware s'installe très simplement en quelques minutes.
Maintenant ça semble vraiment efficace et ma carte d'origine fonctionne aussi
bien que sous W8 (que j'utilise très peu sauf pour des tests de ce genre),
voire plutôt mieux.

J'ai pensé qu'il y avait d'autres malheureux acquéreurs de PC équipés de cette
carte qui seraient intéressés.
Jean