Si ton hésitation est relative à Jessie et son ecosystème, sache que tu ne
pourras pas rester éternellement avec Wheezy. Tu peux cependant la conserver
encore un peu puisque cette version bénéficiera (comme toutes les précédentes)
d'un support sécurité pendant 1 an et (il me semble) d'un support LTS ensuite.

Pour ma part, je ne regrette pas mon passage à Jessie.

Enfin, si tu te décides à mettre à jour, il est plus que recommandé de lire les
notes de publication :

    https://www.debian.org/releases/stable/releasenotes

Sébastien

Merci de ta réponse rapide Sébastien,
effectivement l'hésitation est du coté écosystème VS support longue durée...
Les doutes sont principalement sur systemd (sans vouloir rentrer dans le
trollage SVP)et la possibilité d'avoir 2 fenêtres dans Nautilus avec F3, ou de
remplacer Nautilus,mais par quoi, j'utilise pas mal de scripts dans ce
merveilleux navigateur...
Et puis, j'avais commencé à lire les notes de publication, mais ne peut pas
faire ça
comme un job à plein temps...

D'où la question ici, et ta réponse rassure chouïa, merci !
Si d'autres satisfait-e-s voulaient partager, ou des mécontent-e-s râler ?
Merci !Fred

Répondre à